Dr. Mukwege: L’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours

0

« L’acquittement de Jean-Pierre Bemba est une suite logique d’une saga judiciaire à deux vitesses qui a duré plus d’une décennie », a affirmée d’emblée le docteur Mukwege dans un court message publié sur le site de la Fondation Panzi.

« Il été poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour des crimes commis en République Centre Africaine. Cet acquittement signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours. De nombreux seigneurs de guerre, auteurs directs ou indirects des crimes contre l’humanité commis en RCA et en RD Congo n’ont, eux, jamais été poursuivis », regrette l’homme qui répare les femmes.

Comme dans beaucoup des procès qui impliquent des viols et violences sexuelles, le docteur Mukwege exige que justice soit faite.

« Les victimes continuent à attendre que justice leur soit rendue », a-t-il-déclaré.

Poursuivi pour crime de guerre en RCA, l’ancien vice-président congolais Jean Pierre Bemba Gombo a été acquitté ce vendredi 8 juin 2018 en appel par la Cour Pénale Internationale (CPI), après plus de 10 ans passés à Haye.

Après cet acquittement, Jean-Pierre Bemba est devenue une personne libre pour les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui. Toutefois, il revient maintenant à la 7ème chambre de la CPI de décider s’il faudrait automatiquement le libérer ou pas compte tenu de l’attente de sa peine dans l’affaire dite de subornation de témoins dont la peine ne peut excéder 5 ans.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire