Dr Mukwege, Docteur Honoris Causa de l’Université d‘Anvers

0

Un nouvel hommage a été rendu à l’homme qui donne tout pour le bien de ses semblables. Ce jeudi 4 avril 2019, l’Université d’Anvers en Belgique a attribué au Professeur Denis Mukwege l’honorifique titre  de Docteur Honoris Causa en vertu de travail qu’il effectue dans le domaine de la gynécologie, de la santé maternelle et de la prise en charge des victimes de violences sexuelles au sein de l’Hôpital de Panzi.

C’est une récompense supplémentaire que vient de recevoir le Dr Denis Mukwege dans le monde scientifique. Selon le recteur de l’Université d’Anvers, le travail du Dr Denis Mukwege dans le domaine médical, et de surcroit dans la prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles, mérite d’être honoré ! C’est à cet égard que lui a été décerné ce diplôme d’honneur.

Pour rappel, l’Université d’Anvers est réputé pour sa proximité avec l’histoire glorieuse de la révolution humanitaire de la RDC d’après l’Indépendance.

Prenant la parole, lors de la cérémonie ; le professeur Denis Mukwege a rendu hommage à l’Université d’Anvers pour avoir lancé les jalons de la promotion de la femme dans le monde contemporain. Le défenseur des Droits de la femme a, à cet effet, demandé à l’auguste assemblée d’acclamer« l’Université d’Anvers qui a élu madame Marie comme 1ère femme rectrice d’une Université d’Europe ».

Dans son allocution, le Dr Mukwege a également remercié l’université belge pour la jonction de sa voix à celles de milliers de citoyens du monde qui se sont engagés à lutter contre des abus faites aux femmes lors de conflits armés.

« Je remercie l’autorité de cette institution d’avoir porté son choix sur ma personne car votre voix renforce aujourd’hui celles de ceux qui refusent l’indifférence face à la pandémie que représentent les violences sexuelles en période de conflits au cœur de l’Afrique et malheureusement partout dans le monde », a dit le docteur Denis Mukwege dans son message de circonstance.

A cette occasion, le Fondateur de l’Hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi a été honoré avec quatre autres éminents scientifiques issus des continents américain et européen.

Il s’agit des Américaines Jane Lubchenco (spécialisée dans la biologie marine) et Heidi Larson (anthropologue), de l’ingénieur canadien Xavier Maldague et de l’économiste belge Mathias Dewatripont.

Le président de la Fondation Panzi et Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 est aujourd’hui un grand monument dans le domaine de la philanthropie. Ses actions ne cessent d’être plébiscitées à travers les cinq continents. Par ailleurs, la Belgique semble prendre de plus en plus de longueur dans la reconnaissance du travail qu’abat « l’homme qui répare les femmes ».

Le Héros de la lutte contre les viols et violences sexuelles à l’égard des femmes a été couronné du Doctorat Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain en 2014 et de l’Université de Liège en mai 2018 Cette institution a également créé, à son honneur, la Chaire internationale Mukwege pour faire des recherches sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits ».

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire