Donation : Lions clubs international à la rescousse des albinos

0

Le don de lunettes antisolaires offert le week-end dernier, à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la vue.

La cérémonie de remise des lunettes de soleil aux albinos s’est déroulée en présence du gouverneur du district 403B1, Pierre Klebert Ketchiozi, qui avait à ses côtés, l’actuel président de région 25, Claude Comlan Dossou et la past gouverneur Aïssata Moussa. Le problème de vue est crucial et tout le monde a besoin de protéger sa vision contre la radiation solaire qui abime les yeux. Les albinos en ont plus encore besoin, étant donné leur déficience en mélanine qui affaiblit la protection de leurs yeux. Ce problème étant récurrent chez eux, c’est dans ce contexte qu’à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de le vue, l’ONG Lions clubs international, soucieuse de leur porter assistance, a accompli ce geste combien salvateur.

Plus d’une centaine d’albinos ont reçu les lunettes de soleil au cours de cette cérémonie qui a été suivie d’un dépistage des maladies oculaires fait par le Dr Ganga. L’opération a été menée en partenariat avec l’Association de la prévention de la vue. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction de recevoir ces lunettes du Lions clubs international.

La remise de ce don intervient après celle des ouvrages offerts au complexe de Kintélé (Mille logements), une banlieue nord de Brazzaville, qui accueille les enfants des déplacés du 4 mars 2012 (la catastrophe des casernes de Mpila), ayant pour objectif d’alphabétiser les enfants. Notons que le district 403B1 a huit pays que sont  l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tomé et principe ainsi que le Tchad.

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le gouverneur du district 403B1, Pierre Klebert Ketchiozi, saluant l’actuel président de région 25, Claude Comlan Dossou
Photo 2 : Un échantillon des albinos

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire