Donation : des fournitures scolaires offertes à l’école primaire Saboukoulou

0

L’aide à l’établissement situé dans le cinquième arrondissement de Brazzaville a été apportée, le 24 janvier, par l’association Rassemblement de la jeunesse de Ouenzé (Rajo) que dirige Jean Mayembo.

Réceptionné par le directeur de l’établissement, Pascal Nguetebekogolo, le don a été composé de cahiers, rames de papier, boîtes de craie, crayons à mine,  gommes, stylos à bille, règles et bien d’autres.

Cette donation a pour objectif de contribuer tant soit peu à l’instruction et l’éducation des élèves et de permettre également l’amélioration de leurs conditions d’apprentissage.  

Le geste s’inscrivait dans le cadre de la reconnaissance de Jean Mayembo à cet établissement d’enseignement général par lequel il est passé. Peu avant la remise du don, il a indiqué aux élèves qu’il était venu apporter son appui en tant que grand-frère, natif du quartier, afin de les inciter à aimer les études.

Le Rajo vise à encourager les jeunes du quartier à entreprendre des activités qui contribueront à leur autonomie. Ils doivent cependant exceller dans tous les plans au lieu de devenir des délinquants, a conseillé le président du Rajo.  

En effet, il a assuré les responsables de cet établissement de la réalisation de plusieurs projets, notamment le sport-études. Un projet qui consiste à encadrer, conscientiser et orienter les enfants dans le domaine du sport.

« Le sport-études permet d’occuper les élèves afin d’être à cheval entre l’école et le sport dans les centres d’attraction, de distraction, de judo et de karaté pour qu’ils s’intéressent à la pratique du sport dès le bas âge », a-t-il dit.

D’autres projets de l’association portent sur l’ouverture d’une bibliothèque au sein de l’école, afin d’inciter les élèves à la lecture. L’association entreprendra également l’opération de remblayage de la cour humide de cet établissement.

Pascal Nguetebekogolo a, pour sa part, félicité l’initiative de l’association qui devrait inspirer les autres anciens élèves à penser à leurs cadets.

Le geste social de l’association est intervenu après celui du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire qui venait de remettre des tables-bancs à cet établissement. « Le projet sur le sport-études, la bibliothèque ainsi que celui d’aider l’école à ne plus avoir des mares d’eau dans sa cour est la bienvenue car, il permettra d’occuper les élèves à l’école au lieu de passer plus leur temps à la maison ou dans la rue à causer le désarroi à la population », a indiqué le directeur de l’établissement.

Notons que ce don de fournitures scolaires à l’école primaire Saboukoulou vient après celui donné aux veuves et aux autres associations sœurs du quartier Ouenzé. Les récipiendaires ont reçu des pagnes, des sacs à main ainsi que des sommes d’argent, dont le montant n’a pas été revelé.

A côté de ces dons, le Rajo a apporté assistance à quelques familles du quartier en hommage à leurs frères disparus.   

Légendes et crédits photo : 

Jean Mayembo remettant l’échantillon du don au directeur de l’école Saboukoulou 1B / DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire