Djugu : un militaire FARDC condamné à mort pour meurtre de 4 civils

0

Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri siégeant en matière de flagrance à Saliboko, village situé à une cinquantaine de km au nord de Bunia, a condamné le samedi 20 octobre dernier le sergent Mugisa Akiki Bienvenu du 1301e régiment FARDC à la peine de mort. Il était poursuivi pour meurtre de 4 civils à Masumbuko et à Saliboko dans le secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu le mardi 16 octobre, pour violation des consignes, coups et blessures volontaires aggravés et dissipation des munitions de guerre.

En outre, la juridiction militaire exige l’État congolais à payer 5 millions de dollars américains payables en francs congolais aux familles des victimes à titre des dommages et intérêts, précise le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, qui a assisté à ces audiences foraines.

Cette condamnation est saluée par plusieurs couches socio-politiques jointes par Bunia Actualité qui selon elles prouvent à suffisance la volonté des autorités à lutter contre l’impunité au sein des forces armées.

Signalons que ce procès était financé par le gouvernement provincial de l’Ituri, mais le montant débloqué n’a pas été révelé.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire