Djugu : remise d’un cachot de la police construit par la Monusco à Mungwalu

0

La Monusco a remis officiellement lundi 15 juillet 2019 un cachot construit au bureau de police nationale congolaise en commune rurale de Mungwalu, située à plus de 90 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

Un cachot à deux compartiments, l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 70 personnes.

Selon le chef de section d’appui à la justice au sein de la mission onusienne en Ituri, ce cachot a été construit dans le but d’épauler le parquet secondaire de Djugu dans le domaine de la détention.

« Nous avons réalisé qu’il n’ y avait pas un lieu de détention et nous avons opté urgemment pour la construction un cachot » a déclaré Désiré Balume au micro de Gloire Mumbesa, correspondant de buniaactualite.com dans la région.

Un ouf de soulagement pour l’autorité communale qui salue le geste de la Monusco.

« C’est un problème qui veint d’être décanté et nous pensons que la monusco ne peut pas se limiter à ce niveau » a lancé Jean Pierre Bikilisende.

Dans cette délégation judiciaire, on a noté également la présence du premier président de la cour d’appel de l’ituri.

La société civile locale s’est plusieurs fois pleint des mauvaises conditions carcérales caractérisées par le pléthore dans les cachots tant de la police que du parquet.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire