Djugu : Pacifique Keta envisage pour bientôt le retour des déplacés dans leurs villages

0

Les déplacés ayant fui les atrocités de Djugu, dont le nombre est estimé à 60.000 personnes, hébergés dans deux sites notamment dans la concession de l’hôpital général ainsi que celle de l’ISP Bunia vont bientôt regagner leurs villages.

Une commission vient d’être mise en place par le gouvernement provincial avec mission de statuer sur les mécanismes de faciliter cette opération.
L’annonce a été faite samedi 31 janvier par le gouverneur de province intérimaire après une rencontre avec certains représentants des organisations internationales partenaires du gouvernement congolais.

« Nous sommes en train de nous y atteler pour que nous puissions reprendre cette opération de retour volontaire des déplacés. C’est pour cela que cette commission a été mise sur pied comme la situation sécuritaire s’est nettement améliorée à Djugu, la population veut retrouver son milieu d’origine pour qu’elle reprenne les activités champêtres », a déclaré Pacifique Keta Upar lors d’un échange avec buniaactualite.com

Le haut commissariat pour les réfugiés avait débloqué un montant de 15 millions de dollars pour faciliter le retour volontaire de ces déplacés mais le projet n’avait pas évolué suite à la recrudescence de l’insécurité lors de l’attaque de la localité de Movaramo le mois de septembre 2018.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire