Division 1/Zone ouest : V.Club marche sur Renaissance du Congo, DCMP bute sur Nord Sport

0

Le week-end a été intense à l’occasion de la quatrième journée de la zone de développement ouest du 23e championnat national de football avec une affiche très attendue :  la confrontation entre l’AS V.Club et le FC Renaissance du Congo, alors que le Daring Club Motema Pembe (DCMP) jouait à Matadi, dans la province du Kongo Central, contre le club local de Nord Sport.

Division 1/Zone ouest : V.Club marche sur Renaissance du Congo, DCMP bute sur Nord SportL’avant-match avait défrayé la chronique. La rencontre de la quatrième journée de la zone de développement ouest entre l’AS V.Club et le FC Renaissanc, le 3 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa, a tourné à l’avantage des Dauphins Noirs.  Deux buts à zéro, c’est le score de cette partie quasi-intégralement dominée par les joueurs du coach Florent Ibenge, qui ont dépossédé les Renais du coach ivoirien François Guei du ballon. Le Malien Oumar Sidibé a été le premier à ouvrir la marque à la 44e mn, avant le coup de grâce de Fabrice Lwamba Ngoma, à la 90+2e mn.

Coup de gueule de Guei

À la fin de la partie, l’entraîneur Guei du FC Renaissance a littéralement piqué une crise de colère, annonçant sa démission en direct à la chaîne de télévision KIN 24 qui retransmettait l’évènement. « Ça ne va pas. Moi, je ne peux plus travailler comme ça. Les dirigeants ne fournissent pas d’efforts, ni le secrétariat. C’est inadmissible. Comment peut-on annoncer la suspension de trois joueurs, à trois heures du match ? », s’est-il plaint, déclarant à la suite qu’il n’a jamais signé un contrat. « Je crois que ce soir j’arrête… Je n’ai pas de contrat avec Renaissance, je n’ai rien, je fais du bénévolat…», a-t-il martelé, non sans avoir aborder le prochain match de son club contre le DCMP, le 10 décembre. «Ce dimanche contre DCMP, c’est encore dur. Il faut se préparer et je ne sais pas si je serais là. Je ne suis pas sûr », a continué François Guei.

L’entraîneur Florent Ibenge, interrogé sur la démission de son collègue, s’est dit très attristé. C’était la première défaite de Renaissance après trois victoires d’affilée. Avec ce succès, V.Club compte désormais neuf points en quatre matchs. Il jouera lors de la cinquième journée contre Racing Club de Kinshasa, le 8 décembre. Renaissance se retrouve  également avec neuf points.

DCMP accroché à Matadi…

Toujours en quatrième journée, le DCMP a fait jeu égal avec Nord Sport, le 2 décembre, au stade Damar de Matadi, au Kongo Central. Score de la partie, un but partout. Mukenga, alias Kuluwe, ouvrait la marque dès la 8e mn pour les Immaculés de Kinshasa. Mais les joueurs de coach Otis Ngoma ont encaissé le but égalisateur à la 20e mn par Panzy Glody. En dépit de ce résultat d’égalité, DCMP est premier avec un total de dix points en quatre journées.

Le même jour au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, le FC MK et l’AS Dragons faisaient, eux aussi, un match nul de deux buts partout. Kapayi à la 7e mn et Matoka à la 77e ont inscrit les buts de l’AS Dragons/Bilima. Tumba (47e) et Lubama (75e) ont été les buteurs du FC MK. En premier match, le TP Molunge a été battu par le Racing Club de Kinshasa par zéro but à deux, les réalisations de Bakuma (28e mn) et Zebo (43e mn).

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match V.Club et Renaissance du Congo (photo internet)

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire