Distinction : Yvon Gakenie Onono fait ambassadeur culturel de la ville océane

0

Le producteur de Vocal Bantou a reçu son titre le 5 août, de la part de l’ONG internationale MB production, en présence de Fabien Obongo, directeur départemental des Lettres et arts de Pointe-Noire.

Depuis plusieurs années, l’ONG internationale MB production encourage les mécènes et les hommes culturels qui s’illustrent dans leur travail à travers tout le pays. Cette fois-ci, elle a jeté son dévolu sur Yvon Gakenie Onono en le faisant ambassadeur culturel de la ville de Pointe-Noire. Cette distinction symbolique n’est pas attachée à une mission précise mais c’est une façon, à entendre les membres de cette ONG, de l’encourager à faire plus et d’aller de l’avant.

Ce titre lui a été remis par Médard Bongo, directeur-manager de l’ONG MB production à l’occasion d’une activité qui a réuni toute la famille culturelle de la ville de Pointe-Noire. Émotion et joie étaient bien visibles sur le regard enjolivé d’Yvon Gakenie Onono qui n’a pas hésité de dire sa satisfaction. « C’est la première fois que je reçois une telle distinction de la part d’une ONG pour ce que je fais. Je suis très content et je remercie l’ONG MB production pour m’avoir fait ambassadeur culturel de la ville de Pointe-Noire », a indiqué Yvon Gakenie Onono, l’heureux récipiendaire.

Le directeur-manager de l’ONG MB production a, quant à lui, expliqué que depuis quelques années, son association avait pour habitude de nommer des ambassadeurs culturels. « Nous choisissons des personnalités qui comprennent, connaissent et qui croient au développement de la culture congolaise.  Yvon Gakenie Onono est une personne qui fait beaucoup pour la culture de notre pays », a justifié Médard Bongo. Il faut dire qu’au cours de cette activité, de nombreux artistes griots et de la musique moderne ont reçu, des mains du directeur départemental des Lettres et des arts de Pointe-Noire, des diplômes d’encouragement et de félicitation, dont Pierre Eba, Romain Okieli Apourou, Herman Akiera Itoua, Junior Idia Elenga, Michael Bakala et bien d’autres.

À noter qu’Yvon Gakenie Onono n’est pas l’unique ambassadeur culturel de la ville de Pointe-Noire. Bien d’autres personnes avant lui ont reçu ce titre pour leurs œuvres dans la culture congolaise, notamment l’administrateur-maire de Mvoumvou, Edmond Guy Leomba; le colonel Guy Abel Mbongo, actuel directeur de l’hôpital départemental des armées.

 

Légendes et crédits photo : 

Yvon Gakenie Onono pendant la cérémonie/ crédit photo DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire