Distinction : Hélène Degui élevée à la dignité d’Officier dans l’ordre du mérite congolais

0

La conseillère en santé régionale de l’ambassade de France au Congo a été  décorée, le 1er août à Brazzaville, par le Grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina. Une reconnaissance de ses multiples actions en faveur de l’amélioration de l’état de santé des Congolais.

Par décret n°2018-245 du 20 juin 2018, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a décerné, à titre exceptionnel, l’Ordre du mérite congolais à certaines personnalités nationales et étrangères.  Parmi elles figure Hélène Degui qui depuis plus de vingt ans a œuvré pour la santé des Congolais. De 1991 à 1994, elle a apporté sa touche dans le projet d’appui au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville en qualité d’experte technique pharmacienne. Hélène Degui a, par ailleurs, été conseillère du ministre de la Santé et de la population chargée de la politique pharmaceutique et hospitalière du Congo de 1995 à 1997. De 2014 à 2018, elle a été conseillère régionale en santé mondiale, basée à Brazzaville pour les deux Congo, le Gabon, l’Angola et Sao Tomé-et- Principe.

Hélène Degui s’est dit heureuse de participer aux projets visant à améliorer la santé des Congolais. « Je fais partie de la génération qui a vécu avec effroi l’arrivée du sida. Je n’oublie pas les débuts de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Cette maladie qui n’avait pas de solution en 1994. Ma première pierre a été le plaidoyer pour  que les enfants du Congo ne connaissent pas le sida ni le paludisme ni la tuberculose ni toutes les maladies évitables par la vaccination », a-t-elle indiqué.

Selon la récipiendaire, la santé pour répondre aux besoins de la population doit s’appuyer sur un système robuste avec un financement pérenne et prévisible. Une approche globale de la réponse comme la couverture sanitaire universelle est la seule à permettre une efficacité qui répondra aux défis sanitaires dans leur ensemble.

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga-Dzondo, représentant la ministre de la Santé et de la population empêchée, et l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, ont pris part à la cérémonie officielle de décoration d’Hélène Degui, désormais Officier dans l’ordre du mérite congolais. « La France et le Congo renforceront leurs liens de coopération dans le domaine de la santé », a indiqué cette dernière en remerciant le président Denis Sassou N’Guesso de l’avoir distinguée.

Légendes et crédits photo : 

Photo : Hélène Degui après sa décoration

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire