Distinction : Bertrand Cochery élevé au rang de commandeur dans l’ordre du Mérite congolais

0

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a décoré, le 11 juillet à Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo pour les actions qu’il a menées dans le cadre de la coopération entre les deux pays, durant son mandat arrivé à terme.

Le décret portant nomination à titre exceptionnel dans l’ordre du Mérite congolais de Bertrand Cochery a été lu par le Grand chancelier des ordres nationaux, Norbert Okiokoutina, en présence des hautes personnalités du Congo, ainsi que des membres du corps diplomatique.

Très ému, le récipiendaire a remercié spécialement le chef de l’Etat congolais pour l’honneur qu’il lui a fait. « Cette distinction, je la reçois avec humilité, reconnaissance et amitié », a-t-il déclaré.

« Si la relation entre la France et le Congo s’est détendue, a repris force et vigueur, c’est grâce au travail régulier, persévérant et attentif auquel nous nous sommes attelés », a-t-il ajouté

Outre le renforcement de la relation bilatérale entre le Congo et la France, l’ambassadeur sortant a favorisé la rencontre entre les deux présidents ainsi que la visite au Congo du ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian,  en juin 2018.

Il a contribué à l’adoption de trois feuilles de route sectorielle dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur et de l’environnement. Bertrand Cochery a, en outre, favorisé le renouvellement du régime de dispense de visa pour les passeports diplomatiques et l’obtention d’un régime pour les détenteurs de passeport de service. Il a assisté à l’achèvement des travaux de la route de la corniche réalisés par l’Agence française de développement, inaugurée le 15 juin 2018.

Bertrand Cochery a débuté sa carrière diplomatique en 1992. De 1996 à 1999, il a été premier conseiller en Guinée Conakry. De 1999 à 2002, il était chargé de mission au ministère des Affaires étrangères dans son pays, avant d’être envoyé à l’étranger entre 2002 -2005, aux fonctions de sous-directeur de la sécurité des Français.

De 2005 à 2009, il est consul général à Londres avant d’être affecté à l’inspection générale dans le même département ministériel. De 2012 à 2016, il est nommé ambassadeur en Guinée Conakry avec juridiction en Sierra Leone et enfin, le 23 juillet 2016, il est envoyé ambassadeur de France au Congo.

Légendes et crédits photo : 

1-Le ministre des Affaires étrangères décorant l’ambassadeur de France
2- La photo de famille avec le corps diplomatique

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire