Distinction : Baudoin Mouanda lauréat du Prix Alliance française en Espagne

0

A la limite du journalisme, le reportage du Congolais de Brazzaville sur « La lumière comme bien essentiel » vient d’être distingué par les organisateurs du concours.

Distinction : Baudoin Mouanda lauréat du Prix Alliance française en EspagnePar courriel, le photographe congolais a été avisé de sa nouvelle distinction. En substance, la lettre signée par le chargé du service culturel de l’ambassade de France en Espagne stipulait ce qui suit : « J’ai l’honneur de vous annoncer que vous avez remporté le premier prix du Concours international de photographie de l’Alliance française en Espagne et EFTI sur près de 1000 candidatures réceptionnées. Toutes nos félicitations ! ». Le premier Prix est doté de 2 300 000 francs CFA.

Le jury international de Photographie Alliance française en Espagne et EFTI ont couronné, le 23 octobre, le travail du photographe congolais qui s’intitule « Les fantômes de corniches ». « C’est un projet réalisé en vue de la prise de conscience de l’amélioration des conditions de l’électrification en Afrique », explique Baudoin Mouanda. Car, ajoute-t-il, « le manque d’électricité est un frein au développement et incite plusieurs jeunes à migrer vers les villes où la lumière brille en permanence à la recherche d’un futur meilleur ».

Né à l’occasion de la célébration des 25 ans de l’Alliance française de Madrid, ce concours a toujours bénéficié du soutien du Festival Photo España qui accueille, dans sa programmation officielle, l’exposition issue de la sélection du jury. Initialement exposées à Madrid, les œuvres voyagent ensuite dans le réseau des Alliances françaises et des Instituts français d’Espagne.

Baudoin Mouanda est membre du « Collectif Elili » et de l’association « Afrique in visu ». Ayant commencé, dès l’âge de 13 ans, le photoreportage, il continue à réaliser ses clichés par l’attrait de l’interaction entre la lumière et l’observation des mutations de la société. Ses œuvres sur les « Sapeurs » ou « Sur les trottoirs du savoir », au travers d’expositions itinérantes, poursuivent leur campagne à travers le monde.

A peine sous presse, nous apprenons que Baudoin Mouanda est parmi les lauréats du concours Paris Match Afrique et Afropx 2017 « L’Afrique Qui Gagne ». Ce concours, dont les résultats ont été livrés le 24 octobre, permet aux talents africains de mettre en lumière de multiples visages du dynamisme de l’Afrique déterminée, entreprenante ou créatrice, expliquent les organisateurs.

Les Prix : les trois lauréats du concours remportent un appareil photo (Reflex Nikon D3300). Leurs photos seront prochainement publiées dans Paris Match Afrique, dont la première édition imprimée sortira le 2 novembre sous forme de supplément au magazine Paris Match ainsi que sur le réseau AFROPX. Les deux Coups de Cœur du jury seront également publiés dans Paris Match Afrique et promus sur AFROPX.

Légendes et crédits photo : 

Photo : Baudoin Mouanda. Une des photos primées au concours 2017 de la Photographie Alliance Française en Espagne et EFTI Crédit photo : Baudoin Mouanda

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire