Diables rouges : Kader Bidimbou à nouveau absent sur la liste de Valdo

0

L’attaquant des Diables noirs, comme face au Zimbabwe, ne fait pas partie des présélectionnés pour la double confrontation contre le Liberia, alors qu’il a dominé, après vingt-huit journées du championnat national Ligue 1, le top 16 des meilleurs buteurs.

Kader Bidimbou est parmi les attaquants les plus réguliers du championnat national.  L’avant-centre des Diables noirs a inscrit quatorze buts en vingt-huit journées, soit une moyenne d’un but tous les deux matches. Malheureusement pour lui, le Brésilen Valdo reste insensible à ses performances, lui qui était meilleur buteur de la Coupe de la Confédération en 2014 avec les Léopards de Dolisie. C’est, d’ailleurs, cette prestation qui lui avait ouvert les portes des Diables rouges seniors.

 Il avait rejoint  les Diables rouges, pour la première fois, en stage de préparation à Pointe-Noire, le 3 septembre 2014. Le Congo préparait alors les matches du 6 et du 10 septembre, respectivement contre le Nigeria et le Soudan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Orange 2015. Il était sur le banc lorsque les Diables rouges de Claude Le Roy battaient le Nigeria, à Calabar, 3-2. Mais chaque entraîneur a sa conception. Valdo  préfère, quant à lui, les attaquants qui suivent Bidimbou  de près comme Guy Mbenza, deuxième meilleur buteur, avec treize buts après vingt-huit journées. Roland Okouri de l’Etoile du Congo est le troisième avec ses douze buts. Les deux maintiennent toujours leur place dans la présélection depuis le match contre le Zimbabwe.   Anael Bakaki, quatrième avec onze buts, a intégré la présélection pour la double confrontation contre le Liberia. Pour l’instant, impossible d’assurer s’il sera  parmi les vingt-trois joueurs qui seront retenus. Bersyl Obassi (AS Otoho) qui comptait le même nombre de buts que lui après la vingt-huitième journée, n’est pas non plus retenu.

Fort de ses prestations avec le Club athlétique renaissance aiglons (quart finaliste de la 15e Coupe africaine de la Confédération) Cabwey Kivutuka (neuf buts) a  réussi à maintenir sa place dans la présélection alors que contre le Zimbabwe, le joueur ne figurait pas parmi les vingt-trois retenus. L’avant-centre des Aiglons a inscrit quatre buts pendant la Coupe de la Confédération. Il était le co-meilleur buteur de son équipe avec Racine Louamba.

La présence du Diablotin Beni Makouna (13e au classement des buteurs avec huit réalisations) dans la liste de Valdo récompense sans doute sa meilleure saison. L’ancien joueur d’Ajax de Ouenzé, passé par les Diables rouges U-17, est parmi les attaquants les plus percutants du championnat congolais.

 

 

Légendes et crédits photo : 

Kader Bidimbou, balle aux pieds/Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire