Développement agricole : le Rwanda intéressé par les terres congolaises

0

 

L’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean Baptiste Habyalimana, a, lors d’une audience le 12 octobre avec le ministre des Affaires foncières et du domaine public Pierre Mabiala, demandé les procédures d’acquisition des terres en République du Congo.

 

Développement agricole : le Rwanda intéressé par les terres congolaises

L’objectif est d’aider son pays à disposer, dans un bref délai, de quelques hectares de terres au Congo, afin de mettre sur pied des projets d’agriculture et d’élevage.

« Le Congo dispose de terres et le Rwanda a une expérience dans le domaine agricole car, une grande partie de notre population a investi dans ce secteur. Nous venons de mettre en place une équipe conjointe qui va travailler sur ce projet qui intéresse nos deux Etats », a indiqué l’ambassadeur du Rwanda.

Rassurant l’ambassadeur de l’intérêt de ce projet qui contribuera à la diversification de l’économie nationale, Pierre Mabiala a promis soumettre ce dossier à l’appréciation du prochain conseil des ministres.

Signalons qu’outre le Rwanda, plusieurs autres partenaires sont intéressés par la richesse des sols congolaises. La société ougandaise Good farm, spécialisée dans l’agro-pastorale, veut par exemple, acquérir 20 mille hectares de terres pour y développer ses activités. Afin de mettre en œuvre ce projet, le représentant de ce groupe a signé, la semaine dernière, un mémorandum d’entente avec le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

En outre, Pierre Mabiala a aussi conféré avec le diplomate Turc Can Incessu. Entre les deux autorités, les échanges ont tourné autour de la coopération technique entre les deux pays, au plan cadastral, topographique et foncier. 

Plus expérimenté dans ces domaines, la Turquie aidera le Congo à moderniser notamment son système cadastral en l’informatisant. Pour ce faire, un accord de coopération devra bientôt être signé, d’après le ministre des Affaires foncières. Ainsi, les techniciens de ce ministère se rendront en Turquie pour s’imprégner du savoir-faire de ce pays partenaire dans les domaines cités précédemment.   

 

 

 

 

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires foncières avec l’ambassadeur du Rwanda

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire