Deux candidats président de la république demandent à la CENI de reporter les élections

0

Seth Kikuni et Sylvain Musheke, tous deux candidats président de la république, demandent au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, de reporter les élections prévues ce 23 décembre.

Dans une correspondance datée du 20 décembre 2018, Seth Kikuni s’inquiète qu’à 48 heures du début de la campagne électorale, les parties prenantes au scrutin ne soient pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

« Je me permets de solliciter, en conséquence, un report immédiat de l’opération de vote prévue le 23 décembre », écrit Seth Kikuni.

Ce dernier propose à Corneille Nangaa de réunir toutes les parties prenantes au scrutin, en particulier les candidats président de la république, pour décider sur la date et les modalités de la tenue effective des élections  » qui seront, cette fois-là, libres, crédibles, transparentes et apaisées, puisque consensuelles « .

Les deux candidats ont déclaré craindre un chaos en RDC, au cas où la Ceni s’obstinait à organiser ces élections dans les conditions actuelles.

 

ci-dessous la correspondance

Pendant ce temps, le président de la Ceni prépare le lancement officiel de la campagne électorale ce mercredi 21 novembre au Palais du peuple.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire