Descente parlementaire : Jean-de-Dieu Kourissa s’imprègne du fonctionnement du CSI de Poto- Poto

0

Le député de la première circonscription électorale de Poto-Poto a visité, le 6 juin à Brazzaville, la structure sanitaire située dans sa zone et entend l’accompagner dans sa mission de soigner les patients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 La visite a commencé par les différents services composant le Centre de santé intégré (CSI), notamment la stomatologie, la consultation prénatale et préscolaire, la salle du comité de santé, la pharmacie, le bureau du chef de centre et autres, avant l’échange avec le personnel dans la salle de réunion.

 Au cours de cette rencontre, le chef du CSI, Nestor Mbani, et les chefs des unités ont exprimé les besoins en matériel nécessaire pour le bon fonctionnement de la structure. Parmi ces besoins, l’état du laboratoire qui n’est pas assez équipé, le manque de microscope, de boîtes de chirurgie, de l’électricité, etc. A ce propos, il est question de doter le centre d’un groupe électrogène.

 Le problème de la sécurité du centre a été également évoqué, de même que celui des blouses qui manquent dans les différents services. Le cas de l’unité ORL qui n’a pas d’otoscope, d’infrarouge a été aussi posé. 

Au terme de cet échange, Jean-de-Dieu Kourissa a remis au personnel un échantillon de matériel composé de glucomètres, d’appareils de tension artérielle, de glycémie et des thermomètres.  S’exprimant devant la presse, il a signifié l’objet de sa visite, avant de remercier l’ensemble du personnel pour son accueil.

« Je suis venu visiter ce centre, parce qu’il est dans ma circonscription électorale. Nous avons souhaité rendre visite à ce personnel de santé pour voir nous-mêmes ce qui se fait dans ce centre. Et nous sommes très heureux de constater qu’il y a un travail de qualité avec un personnel de qualité qui se fait ici.  Nous sommes venus pour leur apporter notre modeste soutien pour ce travail et voir comment nous pouvons accompagner la population de Poto-Poto afin qu’elle ait tant soit peu de réponse à ses problèmes de santé. Nous avons aussi demandé au comité de santé de recenser les familles les plus démunies que nous entendons accompagner également », a conclu Jean-de-Dieu Kourissa

 

Légendes et crédits photo : 

Jean-de-Dieu Kourissa lors de sa visite, en compagnie du chef du centre, Nestor Mbani.

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire