Des enfants kidnappés retrouvés à Sakania

0

L’administrateur assistant du territoire de Sakania dans le Haut-Katanga, Zacharie Kilonge, se dit préoccupé par le nombre croissant d’enfants enlevés dans d’autres territoires et amenés dans son entité. Dans une déclaration faite mercredi 19 avril à Radio Okapi, il a fait état d’une dizaine d’enfants victimes de ce phénomène.

Zacharie Kilonge cite le cas de deux enfants mineurs, qui ont été enlevés au début du mois d’avril par des inconnus et retrouvés lundi dernier. Ils ont été  ramenés par le bureau du service genre, famille et enfant de Kasumbalesa.

«Ces deux enfants ont été retrouvés par des passants, complètement essoufflés. Le premier a dix-sept ans, il vient de Kanyama, territoire à 700 Kms de Lubumbashi dans la province du Haut–Lomami. Disparu depuis le 30 mars, il était encore bouleversé. Il n’a pas su expliquer les circonstances de son enlèvement», précise M. Kilonge.

Une fille de douze ans habitant la commune Rwashi à Lubumbashi qui a été enlevée par deux femmes depuis le 6 avril a réussi à s’échapper.

«Elle est restée au quartier Golf gardée par des hommes en armes. Elle était avec une dizaine d’enfants dont les tout petits qui gardaient sur eux leur tablier de l’école maternelle. Puis ils sont sortis de la grand-route pour se retrouver en brousse où ils se sont arrêtés pendant des heures», raconte l’administrateur assistant du territoire de Sakania.

Les ravisseurs ont pris tous les garçons et les ont amenés à une destination inconnue. Restée seule, poursuit la même source, la petite fille de 12 ans s’est échappée en courant toute la nuit jusqu’à Kasumbalesa. Des passants l’ont secouru lundi aux petites heures du matin.

Zacharie Kilonge révèle que près de dix  autres enfants ne sont pas encore retrouvés. «Informé, l’administrateur du territoire de Sakania, qui gère aussi la cité de Kasumbalesa, appelle les parents à la vigilance et les invite à  dénoncer tout cas de disparition d’enfants», a indiqué M. Kilonge.
 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire