Des dispositifs installés dans les aéroports pour lutter contre Ebola

0

Des dispositifs de prélèvement de température à distance et de lavage des mains sont installés à l’aéroport international de N’djili et dans d’autres aéroports de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi 12 août Jean-Marie Kayembe, membre de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola.

La prise de température à distance permettra d’identifier d’éventuels cas suspects pour que ces derniers soient rapidement pris en charge.

« Il y a la prise de la température à distance. Il y a des dispositifs qui peuvent détecter les personnes qui font de la fièvre, en évitant de créer la panique », a prévenu Jean-Marie Kayembe.

La panique doit être évitée parce que toute fièvre n’est pas forcément liée à Ebola, rappelle M. Kayembe.

« Dans notre pays, il y a la fièvre imputable au paludisme, par exemple. C’est pourquoi cette détection à distance ne doit pas être confiée aux apprentis sorciers, mais aux personnes formées qui peuvent réellement décrypter les cas [suspects] afin d’empêcher une propagation incontrôlable de l’infection », a ajouté Jean-Marie Kayembe.

La maladie à virus Ebola sévit dans la partie Est de la RDC depuis plus d’un an et a fait plus de 1 800 décès. Trois cas ont été détectés à Goma, dont deux décès. Depuis le 2 août, aucun autre cas n’a été enregistré, avait indiqué le 9 août dernier, le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola pour l’OMS.

A Beni, actuel foyer de l’épidémie, les équipes de riposte ont constaté une diminution de cas de près de 40 %. « C’est une avancée », se réjouissait Dr Michel Yao.

Pour sa part, Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri a récemment assuré que « si toutes les recommandations sont prises en compte et appliquées, Ebola sera éradiqué dans trois ou quatre mois dans ces deux provinces ».

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire