Des comédiens de Kinshasa à la découverte du Congo profond

0

A l’initiative de la première dame de la République  démocratique du Congo, Marie Olive Lembe Kabila, un groupe d’artistes comédiens a séjourné du 19 au 26 novembre à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les Mama Bipendu « Mwana Léo », Jacqueline Shako et Makambo ; Modero, Vue de loin, Mpaka Lowi, Mukenge Bantu alias « Samba Molayi », Mayo Mayonaise, Dorcas, Baby, etc. ont, en marge d’un séjour à portée sociale, l’assistance aux enfants orphelins de quelques centres de la ville de Goma, ont mis à profit leur temps pour découvrir quelques merveilles touristiques du Nord-Kivu.
 
En effet, le samedi 25 novembre, ces disciples de Molière se sont rendus à Rumangabo, à 50 Km de Goma, dans le territoire de Rushuru, au parc national des Virunga. Dans ce secteur-Sud du parc des Virunga, ils ont admiré des gorilles de montagne, différentes espèces de singes, des buffles ainsi que d’autres petits mammifères.

Sous la conduite de l’épouse du chef de l’État, les visiteurs venus de Kinshasa ont pris connaissance du Centre Senkwekwe où se fait la réinsertion des orphelins gorilles de montagne. Ce site est le seul centre d’accueil pour les gorilles de montagne orphelins en danger. En ce moment, quatre gorilles y sont soignés. Ils ont souffert, chacun, d’une expérience traumatisante suite, soit au braconnage, soit à une blessure provoquée par un piège, et/ou à la perte de sa mère au cours d’un meurtre brutal.

Cependant, des gardiens attentionnés s’occupent de ces primates rescapés dans un grand enclos boisé avec une maison de nuit et des installations vétérinaires.

A Bukima, en plein parc des Virunga, les hôtes d’Olive Lembe ont marché durant 45 minutes à pied pour atteindre un site occupé par une famille de dix gorilles au dos argenté, espèces rares de grands singes qu’on retrouve aussi au Rwanda et en Ouganda.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire