Département du Pool : plus de 500 tables-bancs pour les établissements scolaires

0

La dotation du gouvernement pour rendre les conditions de travail plus confortables dans des écoles publiques a été remise, le 4 juin, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Anatole Collinet Makosso a accompli le geste lors de sa visite dans les différents établissements scolaires du département du Pool,  pour se rendre compte des préparatifs des examens d’Etat. L’échantillon du don a été réceptionné par le directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Auguste Bidzouta, au collège d’enseignement général de Kinkala.

Dans son allocution, Auguste Bidzouta a pris l’engagement de répartir ce don en fonction des besoins exprimés. Il a, en outre, présenté l’effectif scolaire total ainsi que les problèmes que connaît le département du Pool. Ce département, a-t-il relevé, compte au total 44 689 élèves dont 21 158 filles.  

Au niveau du préscolaire, 1523  apprenants dont 900 filles. Au primaire, ils sont 41 154  élèves dont 17 332  filles, pendant qu’au collège, on en compte 7 526 avec 3 486 filles, et au lycée 2 444 élèves dont 1 109 filles.

Parmi les maux qui minent ce département, figurent le déficit en personnel enseignant, la vétusté des infrastructures, l’insuffisance des capacités d’accueil, l’inexistence des apprentissages à l’utilisation des technologies de l’information.

La période scolaire 2017-2018, a poursuivi Auguste Bidzouta, a permis aux apprenants du Pool de suivre leurs cours normalement malgré le dysfonctionnement de l’école de la localité de Vinza, à cause de l’inaccessibilité dûe aux événements qu’a connus le département. « Le programme scolaire a été exécuté au-dessus de la moyenne, avec un taux d’exploitation de 80% en général et 100% dans certains établissements scolaires », a assuré le directeur départemental.

Notons que la dotation des établissements scolaires en tables-blancs dans le département du Pool se poursuivra dans les jours à venir.     

  

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon du don des tables bancs (Adiac)

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire