Défense : rapport du parlement français sur les exportations d’armement en 2017

0

Le texte a été publié au parlement par le ministère  français des Armées.

Près de sept milliards d’euros de commande ont été enregistrés par les industries de défense à l’exportation pour 2017, a-t-on appris, en accord avec le respect de la lettre, les traités et les engagements internationaux et l’impératif de transparence. Ce que le rapport considère entre autres, comme un moyen de lutter contre la prolifération des armes de destruction massive et de prévention de la dissémination des armements conventionnels, compte tenu du rôle économique, mais aussi de la dimension stratégique centrale.
« Créer une relation d’armement avec un pays, ce n’est pas seulement trouver de nouveaux clients, c’est également bâtir un partenariat fondé sur des impératifs stratégiques communs et sur la défense de nos intérêts de sécurité », souligne le rapport.
« Mais à l’heure où les menaces sont communes et font fi des frontières, notre autonomie stratégique ne peut plus être uniquement nationale. Nous devons agir ensemble, nous coordonner. La France a choisi son horizon, il est européen« , poursuit le rapport. 
Après des coopérations industrielles, l’Europe des armées est à la recherche d’une cohérence, « pour agir ensemble »,  s’appuyant d’abord sur leurs propres équipements, une « condition pour renforcer » sa propre industrie » et pour gagner en cohérence et en efficacité opérationnelle. Ce qui passe par le renforcement de son autonomie stratégique.

 

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire