Début de publication des résultats de l’Examen d’Etat à Kinshasa

0

La publication des résultats de l’Examen d’Etat a débuté mardi 16 juillet dans la ville de Kinshasa pour l’édition 2018-2019. Le ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, qui a donné le go a indiqué que le taux global de réussite est de 72% pour la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le taux de réussite pour cette année est à la hausse par rapport aux deux précédentes éditions. En 2017-2018, le taux était de 71% et de 69% pour 2016-2017 à Kinshasa.

Pour cette édition, la publication des résultats commence la ville de Kinshasa. Elle se poursuivra avec les provinces dans les prochains jours, selon l’ordre d’arrivée des males des résultats, a précisé Emery Okundji.

Le ministre reconnait que la publication des résultats pour cette édition est tardive, soit 18 jours après la dernière journée des examens.

Selon lui, ce retard est dû à la prise en compte du fichier additionnel des candidats de la Formation professionnelle, métier et artisanat (FPMA) par le centre national de correction, jusqu’à la dernière minute pour son harmonisation.

Il a aussi parlé de la réforme OHADA comme l’une des causes du retard dans la publication des résultats.

« Cette réforme est intervenue au niveau de l’option Commerciale et Gestion, qui a aligné 72 000 candidats et qui ont présenté une épreuve ouverte », a ajouté Emery Okundji.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire