Danse contemporaine : le chorégraphe Jean Claude Kodia et la compagnie Plante planétaire en tournée européenne

0

 La tournée débutera, le 11 janvier 2019, au théâtre de Liège à Bruxelles, en Belgique. Le spectacle, dont la recherche avait commencé depuis 2018 en Finlande, en Tunisie, à Lomé, au Bénin et au Burkina Faso, s’intitule « L’histoire nous donnera raison ». La nouvelle création parle des fondements brisés dans les couches sociales.

À cet effet,  le chorégraphe invite le public européen et belge à venir partager avec lui un voyage imaginaire et une réflexion autour de ce spectacle émouvant.  

Jean Claude Kodia, alias Diako, avait initié en 2017 en Cologne (Allemagne) avec Ilona Paszthy, chorégraphe allemande, le projet de création « Le corps comme un conteneur ». Cette pièce a été présentée sur une même scène les 27 et 28 juillet dernier à Brazzaville.

À son actif, le chorégraphe congolais est auteur de plusieurs créations, notamment Le silence, L’air patient, Le corps est un espace dans un espace, Tourne au sol, Le contact du corps et de la terre, L’aveugle qui marche dans les ténèbres, L’écriteau d’un saut d’ombre, Corps lié au son abstrait, Au-delà de tes pas se créent des traces, Recto verso, Ku Ntala etc.  

Certaines de ses créations font l’objet des représentations africaines et européennes. Sa compagnie Plante planétaire organise de série d’ateliers en danses traditionnelles, contemporaines et urbaines à l’endroit des jeunes danseurs chorégraphes du Congo et d’Afrique.

Légendes et crédits photo : 

Photo : la compagnie Plante planétaire sur scène
		

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire