Côte d’Ivoire: polémique autour du prochain concert de Koffi Olomidé à Abidjan

0

« Koffi ça nous fait plaisir de savoir que tu t’es réconcilié avec ton public ivoirien. » Ce sont les mots échangés au bout du fil entre Yves de Mbella, icône dans le domaine de la communication (radio et télé) et de l’événementiels en Côte d’Ivoire, avec le quadra Koraman koffi Olomidé. 

Le chanteur congolais a évoqué son prochain retour dans la capitale ivoirienne. Au moment de donner la date du concert qui le conduira à abidjan, l’artiste a mis un point d’honneur à clarifier les raisons de sa venue : « ce qui m’importe le plus, ce n’est pas la date du concert qui est le 8 décembre au Palais de la Culture. Pour ce public qui m’a fait, je n’aurais pas dû interrompre le concert, parce que j’étais en désaccord avec un homme. Je demande pardon à tous mes amis de la Côte d’Ivoire qui se sont sentis blessés. Donc je viens d’abord pour faire cette amende honorable là et s’il le faut je me mettrai à genoux devant ce public ivoirien. J’invite tous les koffiphilles et toutes les koffillettes parce qu’on doit casser la baraque »

A Abidjan, le « Koffi Olomidé gate » fait toujours polémique

Côte d'Ivoire: polémique autour du prochain concert de Koffi Olomidé à Abidjan

Cette déclaration de Mopao fait suite à un fait qui a révolté le public ivoirien, lors de son dernier concert sur la scène abidjanaise. Il a essuyé pour cela des injures qui ne disent pas leur nom. Il vient donc implorer le pardon de son public vivant en Côte d’ivoire.

Cependant, une vive polémique s’est déclenchée depuis quelques temps surtout sur les réseaux sociaux, suite à l’annonce de la venue de Koffi Olomidé à Abidjan. Beaucoup d’Ivoiriens sont étonnés et choqués par une telle annonce, car ils estiment que le chanteur Congolais ne devrait plus se produire sur les bords de la lagune Ebrié. En effet, argumentent-ils : « Pour avoir humilié le public ivoirien, il y a deux ans en descendant de podium en plein concert, pour une histoire de droit à l’image de 12.000.000 F CFA, Koffi Olomidé ne devrait même plus bénéficier de l’attention d’aucun promoteur de spectacles. »

Et plus grave, quelques semaines après cet épisode de foutaise pour les Ivoiriens, Mopao s’est illustré négativement à Naïrobi en donnant un violent coup de pied à sa danseuse… Pour toutes ces raisons, nous pensons que trop c’est trop, il n’est pas un exemple pour la jeunesse alors nous ne voulons pas de lui dans notre pays.

En face de ces anti Koffi Olomidé, on a ceux qui défendent l’artiste et affirment : « Le Grand Mopao a eu des problèmes avec un individu promoteur de spectacle… à ce qu’on sache, il n’a jamais proféré d’injures à l’adresse des Ivoiriens. C’était un différend d’ordre commercial, comme il en existe beaucoup ici et surtout entre promoteurs et artistes. Peut-on décider de ne jamais recevoir à manger quelqu’un au prétexte qu’il a eu un différend avec un de nos proches ? Non. De plus il y a des gens, et ils sont nombreux en Côte d’Ivoire, qui aiment l’artiste pour son oeuvre musicale, qui le critiquent pour ses écarts de comportement et qui le soutiennent dans les différends où on pense qu’il a raison… notamment quand un promoteur veut abuser de lui…»

Plus la date du concert approchera, plus ce « Koffi Olomidé gate » va prendre de l’ampleur… On attend, la suite des évènements. Mais pour Koffi Olomide, ce concert se fera sous le thème de la réconciliation. C’est du moins, la ferme mission que s’est assignée l’artiste congolais en annonçant son retour à Abidjan.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire