Croissance économique : une timide reprise observée en juillet 2017

0

Au mois de juillet 2017, la croissance économique a été marquée par une « reprise » que l’Institut d’émission impute à la branche extraction.

Dans un communiqué publié le vendredi 4 août, la Banque centrale du Congo (BCC) indique que les estimations de la croissance économique, sur base des réalisations de la production à fin mars 2017, renseignent un relèvement de l’activité économique à 3,1 % en 2017 contre une réalisation de 2,4 % en 20.16.

Cette timide reprise de la croissance, affirme la BCC, serait imputable principalement à la reprise observée dans la branche extraction, sous l’impulsion du redressement des cours des matières premières. Au mois de juillet, le solde du baromètre de conjoncture est ressorti à -1,9 % contre -3,8 % un mois plus tôt.

Sur le marché des biens et services, l’Institut d’émission note que les effets de la dépréciation du franc congolais se sont ressentis négativement sur le rythme de formation des prix intérieurs.

Après un taux d’inflation mensuelle de 7,4 % en juin, le mois de juillet a affiché un niveau légèrement supérieur, soit 8,1 %. En cumul annuel, l’inflation est ressortie à 30,5 %, soit 42,8 % en glissement annuel contre un objectif de 7,0 % à fin décembre 2017.

Au regard du décalage manifeste de l’inflation par rapport à sa cible annuelle, le CPM a invité le Gouvernement à actualiser la cible de l’inflation pour 2017 pour plus d’efficacité dans la conduite des politiques macroéconomiques.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire