Crise en RDC: Germain Kambinga propose le schéma 1+3

0

Président du parti Liberté, Germain Kambinga propose le schéma 1+3 pour résoudre la crise politique et économique qui sévit en RDC.

Selon ce schéma, Joseph Kabila va conserver ses fonctions de chef de l’Etat, Félix Tshisekedi prendra la Primature, Kamerhe la présidence du CNSA (Conseil national de suivi de l’accord) et Moïse Katumbi retournera au pays en homme libre.

«Si nous arrivons à avoir un schéma global avec Monsieur Joseph Kabila qui resterait président de la République, Monsieur Félix Tshisekedi comme Premier ministre, Monsieur Kamerhe comme président du CNSA et que nous obtenons le retour de Moïse Katumbi, la situation économique va se stabiliser et nous aurons la certitude d’avoir des élections apaisées», a proposé l’ancien ministre de l’Industrie.

En réaction, Vital Kamerhe a encouragé l’initiative de Germain Kambinga et lui a demandé de poursuivre cette démarche auprès d’autres acteurs pour une solution consensuelle à la crise.

«C’est des chocs des idées que jaillit la lumière. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous rencontrer. Si dès le départ nous avons cette humilité, on va construire un grand Congo», a-t-il souligné.

Le président de l’UNC estime par ailleurs que la Majorité, l’opposition et la société civile doivent signer un appel lancé à tous les Congolais pour l’organisation des élections en vue de sauver la RDC.

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire