Crise en RDC: Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa

0

Le président américain Donald Trump a déclaré aux dirigeants africains qu’il enverra, Nikki Haley, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, au Soudan du Sud et en République Démocratique du Congo (RDC).

« Nous surveillons étroitement et profondément la situation de violence en cours au Soudan du Sud et en RD Congo », a déclaré mercredi Trump lors d’un déjeuner avec des dirigeants africains en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Des millions de vies sont menacées et nous continuons à fournir une aide humanitaire. Néanmoins, pour des résultats concrets en vue de stopper cette catastrophe, cela nécessitera un processus de paix dirigé par les Africains et un engagement sincère – vraiment sincère – de toutes les parties impliquées », a-t-il poursuivi.

Resolution des conflits en Afrique

Crise en RDC: Donald Trump va envoyer Nikki Haley à Kinshasa

Le President américain, Donald Trump, durant son discours lors du déjeuner avec des dirigeants africains en marge de l’Assemblée générale des Nations Unie, le 20 septembre 2017. (© VOA )

Le président a déclaré que Mme Haley « discuterait des voies et moyens pour un règlement et une résolution des conflits mais surtout, le plus important, de leur prévention ».

Le Sud-Soudan s’enlise dans sa quatrième année de guerre civile qui a déplacé environ quatre millions de personnes, tandis que la RDC a connu des troubles croissants en raison d’affrontements communautaires et de l’incertitude quant à la date de la tenue des élections dans le pays ; le président Joseph Kabila est resté en fonction après la fin de son mandat en décembre 2016.

La mission diplomatique américaine n’a pas été en mesure de préciser dans l’immédiat quand auront lieu ces voyages.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire