Coupure d’internet : les Nations-Unies appellent le gouvernement congolais à rétablir la connexion internet

0

Le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté d’expression, David Kaye, a, dans une déclaration faite le lundi 07 janvier, appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo à rétablir la connexion internet sur toute l’étendue du pays.

Pour ce dernier, la coupure de ce canal de communication « ne peut en aucun cas être justifiée ». Selon lui, cet acte empêche non seulement la population à avoir accès à l’information mais aussi remet en cause la transparence du processus électoral en RDC.

« Une fermeture générale du réseau constitue une violation flagrante du droit international et ne peut en aucun cas être justifiée. L’accès à l’information est fondamental pour la crédibilité du processus électoral en cours. Les fermetures sont préjudiciables non seulement à l’accès des populations à l’information, mais aussi à l’accès aux services de base », a déclaré David Kaye.

Le rapporteur spécial des Nations-Unies sur la liberté d’expression a également rappelé que les rapports indiquent que la coupure de l’internet rend le travail des observateurs électoraux et des témoins difficiles. « Sans accès à internet, les observateurs électoraux et des témoins sont empêchés de transmettre rapidement les informations des bureaux de vote ruraux vers les centres locaux de compilation des résultats [CLCR] ».

Pour rappel, c’est depuis le 31 décembre dernier que la connexion internet est coupée sur toute l’étendue du territoire national « dans le but de préserver l’intégrité du processus électoral », justifie le gouvernement congolais. 

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire