Coupe d’Europe : l’Association des clubs européens (ECA) vote la création d’une troisième compétition

0

Vingt ans après la disparition de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe remportée par le PSG en 1996, la création d’une troisième compétition européenne en plus de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa est plus que jamais qu’actualité. L’idée fait son bonhomme de chemin et vient d’être validée par les gros clubs européens.

Le gratin du Vieux-Continent a émis un avis favorable pour créer une nouvelle compétition à partir de la saison 2021-2022 à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des clubs européens (ECA), mardi matin. « Dans l’attente de l’approbation du comité exécutif de l’UEFA, le feu vert a été donné pour introduire une troisième compétition, portant le nombre de clubs [qualifiés en Coupe d’Europe, ndlr] à 96, pour la saison 2021-22. Une évaluation détaillée du calendrier international actuel est nécessaire avant de présenter un nouveau modèle après 2024. Le modèle actuel a besoin d’être modernis. », a déclaré Andrea Agnelli, président de l’association.

Une Ligue Europa scindée en deux ?

Jamais le dernier pour soumettre de nouvelles idées concernant le format des compétitions européennes, le président de la Juventus n’est pas le seul décisionnaire. La mise en place (ou non) d’une nouvelle formule doit être validée par l’UEFA le 27 septembre prochain à Nyon qui pourrait faire renaître une nouvelle C2.

Dans les faits et selon Bild, cette troisième coupe européenne viendrait à rendre la Ligue Europa plus attractive. La formule de la Ligue des Champions resterait la même mais permettrait à la Ligue Europa de passer de 48 à 32 clubs. La nouvelle compétition compterait également 32 équipes. Une solution moins coûteuse mais aussi plus bénéfique en termes de revenus télévisuels qui devrait ravir les équipes des championnats européens mineurs.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire