Coopération sanitaire : Guen Bailin salue l’excellence des relations entre la Chine et le Congo

0

Le vice-amiral et chef de l’opération « Harmony 2017 » dans le navire hôpital « Arche de paix », Guen Bailin a été reçu en audience le 12 octobre à Brazzaville par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Il a mis à profit cet entretien avec le chef de l’Etat pour lui présenter l’opération et ses objectifs. Il s’agit, a-t-il déclaré, d’une tournée d’actions médicales et humanitaires dans sept pays africains et au Timor Oriental.

A la question de savoir comment le président a apprécié cette opération, Guen Bailin a indiqué qu’il est très marqué aussi bien par l’opération que par l’excellence des relations entre le Congo et la Chine, vieilles de plusieurs décennies.

Par ailleurs, le chef de l’opération « Harmony 2017 » a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre des actions à mener en vue d’établir le consensus sur le plan de la coopération bilatérale entre le Congo et la Chine.

Invité par la presse à se justifier sur l’immensité des opérations chirurgicales à effectuer et la durée très courte de la mission arrêtée à huit jours, Guen Bailin a relevé que pour les patients qui nécessitent un long traitement, les médecins chinois vont les confiés aux structures hospitalières locales.

« Après notre départ, nous allons rester en contact avec les professionnels de santé retenus pour le suivi de ces malades », a-t-il renchéri, avant de noter que pendant ces huit jours, les médecins chinois vont se plier en quatre pour que l’opération atteigne ses objectifs.

Au cours de la même journée, le président de la République a reçu en audience, le consul honoraire du Congo en principauté de Monaco (France), Robert A. Lauro. Il était porteur d’un message de soutien du Prince Albert II de Monaco à l’initiative du Fonds bleu. Le chef de l’Etat congolais et le Prince de Monaco, a-t-il dit, ont la même vision sur la conservation de la biodiversité, de l’écosystème forestier et faunique.  

 

    

 

   

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après l’audience
 		
Coopération sanitaire :  Guen Bailin salue l’excellence des relations entre la Chine et le Congo

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire