Coopération décentralisée : la jeunesse brazzavilloise invitée en septembre à Dresde

0

L’invite du maire de la ville de Dresde, Dirk Hilbert, fait suite à la signature, le 23 janvier à Brazzaville, des accords de jumelage renouvelés pour 2019-2021, avec son homologue Christian Roger Okemba.

Dans le cadre des accords qui viennent d’être signés, Dresde prévoit un forum en septembre, avec la participation des jeunes de Brazzaville. La ville allemande entrevoit également une formation des cadres de la mairie de Brazzaville dans les domaines de l’assainissement. Pour renforcer cette coopération décentralisée, les deux maires ont aussi échangé plusieurs cadeaux : tableaux de peinture, statuettes, calendriers et autres objets de valeur symboliques.  

Les accords de jumelage renouvelés portent fondamentalement sur l’économie, l’éducation, la culture, la jeunesse et l’agro-pastoral. Dresde et Brazzaville avaient, pour la première fois, signé leurs accords de jumelage en 1975 et les avaient renouvelés en 1995. Vingt-quatre ans après, Dresde et Brazzaville ont peaufiné et signé de nouveaux accords de jumelage pour relancer la coopération existante entre elles.

Aujourd’hui, dans le cadre de la coopération décentralisée, un jumelage est une relation établie entre deux ou plusieurs villes, majoritairement de pays différents mais parfois à l’intérieur d’un même pays. Cette relation se concrétise par des échanges socio-culturels.

« Par tradition, les jumelles sont des enfants qui ne se séparent jamais. Ils grandissent ensemble et sont sensibles l’un et l’autre. Puisse cette sensibilité nous animer chaque jour. Puissent Brazzaville et Dresde être sensibles aux cris de l’une et de l’autre. Que les deux villes donnent à la face du monde l’image d’un jumelage qui fera date. Sur la chaussée des grandes artères, nous avons des nids de poule et espérons de vous une aide. Brazzaville est très honorée de votre présence et attend de voir les œuvres concrètes de ce jumelage », a indiqué Christian Roger Okemba, maire de Brazzaville.

Pour sa part, le maire de Dresde, Dirk Hilbert, réagissant aux propos de son homologue, a, entre autres, déclaré : « Que ce jumelage nous produise plusieurs résultats dont celui du domaine de l’éducation qui est un point très important. Nous allons pouvoir vous donner des outils à vous aider vous-mêmes. Nous souhaitons que vous veniez avec une délégation de jeunes pour assister, en septembre, à un forum de la jeunesse. Que notre amitié puisse influencer aussi l’amitié de nos deux villes respectives ». 

Rappelons que pour archiver et rendre historique cette rencontre, la délégation allemande et les cadres de la mairie de Brazzaville ont réalisé plusieurs photos immortalisant ce moment fort dont les émotions ont été très palpables.

 

Légendes et crédits photo : 

– La séance de signature de l’accord de jumelage renouvelé entre Dresde et Brazzaville/ Adiac

– La photo de famille entre la délégation de Dresde et les cadres de la mairie de Brazzaville au terme de la signature de l’accord /Adiac

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire