Coopération décentralisée: José Cyr Ebina ravive la flamme de l’accord-cadre de l’amitié entre Ouesso et Saint Cyr l’Ecole

0

De passage en France, le député de la circonscription d’Igné, dans le département du Pool, s’est rendu à Saint Cyr l’Ecole à la rencontre des élus de la ville hôte et de Ange-Laurent Coddy, président de l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm.

 

 

 

 

 

 

José Cyr Ebina, député d'Igné à l'issue de la séance de travail avec Bernard Debain, maire de Saint Cyr l’Ecole Trois ans déjà depuis les prémices de l’élaboration d’une entente entre les maires de Ouesso de l’époque, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, et son homologue français, Bernard Debain, de Saint Cyr l’Ecole. Entre-temps, Ouesso a connu le changement par l’arrivée d’un nouveau maire. A ce jour, la continuité de cet accord s’effectue autour du soutien apporté à l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm, domiciliée dans les Yvelines, qui souhaite étendre cette coopération décentralisée de la Sangha jusqu’au département du Pool.

Ce souhait s’est concrétisé dans sa première étape par la venue de José Cyr Ebina, le 4 juin, à Saint Cyr l’Ecole, pour dépoussiérer cet accord-cadre, inscrit en décembre 2015 au chapitre de la coopération extérieure destinée au rapprochement entre cette ville française et celle de Ouesso et l’étendre dans son département. Ange Laurent Coddy a expliqué cette présence par son vœu ardent de dupliquer les actions déjà menées concernant la formation de jeunes à Ouesso. « Nous avons signé avec le directeur départemental des affaires sociales du Pool », a dit le président l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm , se réjouissant de l’implication, à double titre, dans l’appui de la coopération décentralisée et du soutien des actions associatives à mener en faveur des handicapés dans le Pool.

Du côté du maire de la ville hôte et de ses adjoints, Sonia Brau et Lydie Duchon, c’est une satisfaction d’assurer une continuité de cette coopération décentralisée. « Vivement un déplacement à notre tour au Congo », ont confié les élus. « Nous suivons de près les actions associatives menées par l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm  à Ouesso. Le passage d’une autorité congolaise nous incite à raviver la flamme de cette charte d’amitié », a confié Sonia Brau, en tant qu’élue du département du conseil des Yvelines.

« Raviver cette flamme consistait d’abord à venir échanger avec le maire de la ville de Saint Cyr l’Ecole », a rappelé José Cyr Ebina. Et d’expliquer qu’il est venu en tant qu’élu congolais désireux d’accompagner les bonnes volontés émanant des Congolais de l’étranger pour prendre part au développement du Congo. « C’est ce que j’appelle la vision, ou la force, de la diaspora. Elle doit être active et agissante, à l’image de Ange Laurent Coddy. Je suis fier de venir le soutenir et, en même temps, fier d’être son compatriote », a clamé le député d’Igné.

A propos de son deuxième mandat de députation, José Cyr Ebina s’est montré préoccupé par la situation des étudiants congolais à l’étranger. Fort des propos du chef de l’Etat, dans son discours solennel sur l’état de la Nation prononcé le 30 décembre de l’année dernière devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès, le député d’Igné avait posé une question, lors de la séance de questions orales au gouvernement suivies de débat, le 6 avril dernier,  sur le sort de ces étudiants, dont certains cumulent près de deux ans d’arriérés de bourses. Le ministre de tutelle lui avait répondu en évoquant les difficultés du fait que l’Etat n’a plus d’argent.

Le député de la majorité présidentielle, face à cette situation, propose que « des enquêtes parlementaires soient lancées, pour rapatrier les fonds que certains compatriotes ont illégalement placés à l’étranger, afin de renflouer les caisses de l’Etat et permettre ainsi à celui-ci de pouvoir faire face à ses dépenses, dont le paiement des bourses des étudiants ».José Cyr Ebina député d'Igné en compagnie de Ange Laurent Coddy de l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm et les élues de la mairie de Saint Cyr l'Ecole, Lydie Duchon à gauche, Sonia Brau à droite.

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : José Cyr Ebina, député d’Igné, à l’issue de la séance de travail avec Bernard Debain, maire de Saint Cyr l’Ecole

Photo 2 : José Cyr Ebina en compagnie de Ange Laurent Coddy de l’Association mission internationale Dimpa-Iesrm et les élues de la mairie de Saint Cyr l’Ecole, Lydie Duchon à gauche, Sonia Brau à droite.

Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire