Congrès de l’UDPS : « Toutes les décisions seront de nul effet », prévient Tharcisse Loseke

0

L’Union pour la démocratie et le progrès social de l’aile Tshibala affirme que les décisions qui seront prises par le congrès convoqué par le camp de Jean-Marc Kabund seront « nulles et de nul effet ». Dans une interview accordée vendredi 30 mars à Radio Okapi, Tharcisse Loseke, président délégué du camp de Bruno Tshibala, conteste à Kabund la légalité de la convocation du congrès.

« Sa décision de la convocation de ce congrès extraordinaire est une décision illégale et une décision qui annule la légalité de ce congrès », a soutenu Tharcisse Loseke.

Pour lui, toutes les décisions qui en découleront seront nulles et de nul effet.

A l’UDPS/Tshisekedi, le congrès extraordinaire se clôture samedi 31 mars. La veille, le fils du feu Etienne Tshisekedi, Félix Tshilombo Tshisekedi a été élu président de l’UDPS, avec 98,38%.

Par ailleurs, le président délégué de l’UDPS/Tshibala qualifie de « blague de mauvais goût » la décision du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 (CNSA), reconnaissant la légalité de l’UDPS à Felix Tshisekedi.

Tharcisse Loseke a également précisé que l’UDPS n’est pas concernée par le problème de dédoublement en son sein, si ce n’est l’aspect lié à la succession d’Etienne Tshisekedi au poste de président du parti.

En effet, jeudi 29 mars, le CNSA avait opté de ne reconnaitre que la branche de l’UDPS qui siège à Limete sous la direction de Jean-Marc Kabund.

Pour M. Loseke, ce parti  de Limete est « un fantôme ».

Il a aussi indiqué que le CNSA a outrepassé sa mission et ses compétences confiées par l’Accord de la Saint Sylvestre en voulant trancher des questions qui relèvent des cours et tribunaux.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire