Congoprofond.net : « RDC/publication des résultats: la CENI joue aux prolongations »

0

Revue de presse du lundi 7 janvier 2019.

Le report de la publication des résultats partiels des élections du 30 décembre 2018 et les réactions qui s’en sont suivies sont à la Une des publications des médias parus ce lundi.

Concernant ce report, Corneille Nangaa, président de la CENI, n’a pas donné, ce dimanche 6 janvier 2019, les premières tendances des résultats des élections organisées le 30 décembre dernier sur l’ensemble du territoire national, note Congoprofond.net.

La publication des résultats provisoires des élections générales en RDC a été reportée à « la semaine prochaine », note l’Agence France Presse.

Par ailleurs, le président de la commission électorale a déclaré que le travail de compilation avance bien mais la Ceni n’a pas encore tous les résultats de la compilation. Corneille Nangaa, n’a pas précisé le jour exact prévu pour la publication provisoire, fait savoir l’Afp.

Une situation due à la lenteur dans les opérations de compilation des résultats par la CENI, explique de son côté Actualité.cd qui cite le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa.

Ce média rapporte les propos du numéro 1 de la commission électorale sur le volume du travail de compilation abattue jusque-là par la CENI qui est évalué à 53%.

Au regard de la délicatesse de ce travail, Corneille Nangaa, a cependant promis de donner les tendances dès que possible, note Actualité.cd, citant le même président de la centrale électorale.

7sur7.cd note que le président de la CENI a déclaré au cours de sa conférence de presse que les travaux de ramassage et de transmission des plis de différents bureaux de vote se poursuivent. Ces travaux continuent non seulement vers les différents centres locaux mais aussi vers les autres destinataires légaux.

Voilà qui a obligé au président de la CENI de demander à l’opinion nationale de garder patience le temps de la consolidation des résultats, fait savoir 7 sur 7.Cd

Mais cette attente n’a pas laissé indifférents certains acteurs intéressés par ces élections. Le cas du candidat de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, affirme être en tête des résultats, rapporte Politico.cd. « Personne ne nie que je suis en tête des résultats », a déclaré le candidat de la coalition Lamuka dans le Fiancial Times,relayé par Polico.Cd 

De son coté, 7 sur 7.cd évoque la réaction du regroupement Front Commun pour le Congo (FCC). Ce média cite le porte-parole du FCC, Me Aimé Kilolo, qui revendique la victoire de Ramazani Shadary « sur base des indications précises ».

Pour cela, le FCC se base sur le déploiement d’un million de témoins à travers la République et sur le nombre d’électeurs qui compose le fief électoral du candidat FCC, Emmanuel Ramazani Shadary, assure 7 sur7.cd.

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire