Congolité: Thambwe Mwamba promet d’ouvrir la boite de Pandore

0

Invité de l’émission Top presse diffusée sur les antennes Top Congo FM, ce mercredi 28 juin 2017, le ministre d’État en charge de la Justice a annoncé de mettre prochainement à la disposition de la Commission nationale électorale indépendante(Ceni), la liste des Congolais détenant la double nationalité.

La CENI, devrait d’après Alexis Thambwe Mwamba, déclaré irrecevable leurs candidatures aux différents scrutins aux prochaines élections.

Il a fait savoir d’ores et déjà que Moise Katumbi, candidat du G7 et de l’AR, qui détient la nationalité italienne concurremment à la nationalité congolaise, figure sur cette liste noire.

Thambwe Mwamba a, neanmoins, reconnu les binationaux se trouvant à l’intérieur du gouvernement et des autres institutions du pays.
«Tous subiront la rigueur de la l’article 10 qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive…», a déclaré  Alexis Thambwe Mwamba, avant de reconnaître que les concernés ont la possibilité de  renoncer à leur double nationalité pour recouvrer leur droit politique.
 
Il a illustré par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga  qui a renoncé à la nationalité belge pour prendre effectivement son fauteuil à la primature.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire