Conflit en Ituri : Jean-Pierre Bemba appelle les Lendu et les Hema au calme

0

C’est depuis quelques mois déjà que la province de l’Ituri est le théâtre d’affrontements ethniques entre les communautés Lendu et Hema. Dans son meeting, tenu ce dimanche 23 juin à la place Sainte Thérèse de N’Djili, Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a appelé ces deux communautés au calme.

« J’ai appris que les violences ont repris en Ituri. Nos frères sont en train d’être tués à cause des conflits et de la manipulation. Je demande à mes frères Lendu et Hema de ne pas entrer dans ce jeu », a-t-il dit au cours de ce meeting tenu devant des milliers de militants de son parti et ceux des partis membres de la plateforme politique « Lamuka ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba a également évoqué la situation à Beni. « La situation est également difficile à Beni. Que l’armée soit vigilante. J’ai vécu à Beni et on avait réussi à repousser les ADF jusqu’au sommet du Ruwenzori. Il y a aussi Ebola. Il faut la paix pour accélérer la riposte », a-t-il ajouté.

C’est dans la matinée du dimanche 23 juin que le président du Mouvement de libération du Congo ( MLC), Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Kinshasa, en provenance de Bruxelles.

À l’aéroport international de N’Djili, il a été accueilli par Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Franck Diongo, Eve Bazaiba et d’autres cadres de la coalition Lamuka.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire