Commune de Ngiri-Ngiri : l’ONG Bopeto, un pilier du développement de la municipalité

0

L’association mène des actions de salubrité et celles visant la croissance des aptitudes de l’entité socio-politico-administrative, en soutenant des micro-projets de développement soumis par des mamans et des jeunes qui y vivent.

Depuis sa création, il y a quelques années, l’association Bopeto, une intitiative du pasteur Daddy Nginayevuvu de l’Eglise Christ notre vie, Nouvelle alliance s’emploie dans les activités visant le développement intégral de la municipalité de Ngiri-Ngiri. En plus de miser sur l’environnement, cette association investit dans l’homme qu’elle croit être le moteur du développement.

Parmi les actions à son actif, on retient le débouchage des caniveaux et conduits d’eaux usées et de pluie, le nettoyage de grandes artères de la municipalité dont Shaba, Gambela, Assossa, Ngiri-Ngiri, etc. L’association est également intervenue dans le rétablissement de l’éclairage public sur l’avenue Gambela. Mais, dans l’agenda de son promoteur, il est également prévu, dans les tout prochains jours, de rétablir l’éclairage public sur les autres grandes avenues de cette entité politico-administrative en vue de lutter contre l’insécurité qui profite des poches noires dues au manque d’éclairage public et de l’électricité à travers les quartiers.

Investir dans l’homme

Dans le cadre des projets sociaux, l’ONG Bopeto intervient dans le financement des petits projets de développement pour les mamans et les jeunes de la municipalité. Elle est aussi au centre de plusieurs rencontres sportives visant à développer la cohésion entre les jeunes de cette partie de la ville-province de Kinshasa.

Aujourd’hui, les noms de cette ONG et de son promoteur sont également connus dans l’assistance funéraire à plusieurs familles de Ngiri-Ngiri ainsi que sur la promptitude à secourir ceux qui sont dans le besoin. Dans un récent appel, cette ONG a exhorté la population de Ngiri-Ngiri à s’unir pour le développement de leur municipalité. Faisant référence aux élections qui pointent à l’horizon, cette association recommande aux habitants de cette municipalité, en âge de voter, de donner leurs voix aux hommes et femmes qui vont réellement travailler pour le développement de cette commune. À l’en croire, si la municipalité donnait plusieurs députés provinciaux ou nationaux, ce nombre pourra aider à faire passer certains projets bénéfiques pour Ngiri-Ngiri. Au-delà, avoir des gestionnaires dans la ville ou le gouvernement central serait encore plus avantageux pour la municipalité.

Au moment où beaucoup pensent venir en politique pour sortir du lot,  l’ONG Bopeto, dont la principale mission reste le développement de la commune de Ngiri-Ngiri, la préoccupation majeure doit rester ce que l’on pourra faire pour la communauté ou la municipalité et non ce que cette dernière peut vous offrir. C’est dans cette optique qu’elle compte, dans les jours à venir, à organiser des rencontres citoyennes en vue de partager cette vision du développement avec toutes les tranches d’âge de la population de Ngiri-Ngiri. En attendant, l’ONG affute son programme pour continuer dans cet élan des actions visant le développement de cette commune.

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur Daddy Nginayevuvu

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire