Commission nationale des investissements : trente et une sociétés agréées

0

Sur 49 sociétés ayant soumis leurs dossiers à la commission nationale des investissements (CNI) en vue de bénéficier des facilités fiscalo-douanières, 31 ont reçu une note favorable de la commission.

Telles sont les conclusions de la première session de la CNI, tenue les 6 et 7 avril 2017 à Brazzaville, sous la coordination du directeur de cabinet du ministre de l’Economie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Raymond Dirat.

Outre les dossiers agrées, quatorze autre ont été ajournés pour complément d’information et quatorze autre encore rejetés. « Il y a eu beaucoup d’insuffisances dans les dossiers présentés au cours de cette session. Tout dossier de création d’entreprises doit présenter une étude environnementale », a rappelé le directeur de cabinet, avant de souligner : « un opérateur économique devrait d’abord compter sur ses propres efforts, disposer d’au moins 1/5 du montant de son investissement, avant de s’attendre à une subvention de l’Etat ».

Félicitant les opérateurs agrées pour leur engagement d’investir au Congo malgré la morosité du climat économique, Raymond Dirat a fait savoir que le coût de leurs investissements s’élève à 775 milliards de FCFA pour 15000 emplois à créer.

Rappelons que la CNI se réunit quatre fois dans l’année et regroupe les cadres de différents ministères.  Les dossiers tant nationaux et internationaux qui y sont examinés sont reçus par la direction générale de l’économie.

 		
Commission nationale des investissements : trente et une sociétés agréées

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire