Commémoration du 60ème anniversaire du parti MNC/Lumumba

0

L’animateur de la structure dénommée « Hommage aux nationalistes lumumbistes exécutés en 61 » (HONLEX 61 ), Jean-Paul Kasende a déposé mercredi des gerbes des fleurs au pied du monument du tout premier Premier ministre et héros national de la RDC, Patrice Emery Lumumba à la place de l’échangeur dans la commune de Limete à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la création du Mouvement National Congolais (MNC), parti politique créé le10 octobre 1958.M. Jean-Paul Kasende a justifié ce geste pour raison de réveil de conscience nationale et de la mémoire collective des Congolais tout en regrettant que ce parti politique « historique » ne soit représenté à tous les échelons politico-administratifs.

Le MNC, a-t-il indiqué, est le parti politique qui allait devenir le fer de lance de la lutte pour la décolonisation du Congo belge. « Le MNC était voulu par son initiateur comme un parti politique supra ethnique d’où sa création le 10 octobre 1958 avec trois hommes aux côtés de Gaston Diomi au Kongo central, joseph Ngalula au Kasai Oriental et Cyrille Adoula à l’Equateur », a-t-il révélé.

L’animateur de l’ « HONLEX 61 » a souligné que le MNC a mérité mieux en ce mercredi 10 octobre, un hommage solennel de la part des Congolais surtout pour son fondateur le héros national et martyr du panafricanisme, Emery Patrice Lumumba, conclut-il.

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire