Circulation routière à Kinshasa : un robot régulateur dédié aux jeunes filles

0

Deux nouveaux robots régulateurs de la circulation routière ont été placés au croisement des avenues de la Libération (ex-24 novembre) et le Boulevard du 30 juin ainsi qu’au croisement de Prince de Liège et Libération. 

 Si le premier robot est fixe, contrairement à tous les autres qui sont mobiles, le deuxième est un nouveau prototype de forme humanoïde féminin baptisé «Moseka.»

Dans une interview accordée jeudi 3 aout à Radio Okapi, Thérèse Kirongozi, la coordonnatrice de l’ASBL Women Technology qui a implanté ces deux ouvrages, indique que «Moseka» est implanté pour encourager les jeunes filles à poursuivre des études dans le secteur des technologies. 

«Nous l’appelons Moseka parce que nous dédions cette machine à toutes les jeunes filles de la RDC pour les encourager à poursuivre des études des Nouvelles technologies ou de l’intelligence artificielle. C’est là qu’elles auront beaucoup d’opportunités de travail», explique Mme Thérèse Kirongozi.

Pour le robot fixe situé à l’ex-Rond-point Mandela, elle précise que c’est un don aux Congolais, afin de leur faciliter la traversée du Boulevard, après que les feux de signalisation sont tombés en panne.

L’Asbl Women Technology œuvre dans le domaine de Nouvelles technologies et intelligence artificielle. Parmi ses réalisations, il y a notamment la mise en place des « robots-roulages » sur les artères de Kinshasa pour réguler la circulation.

 

 

Source : radiookapi.net

Laisser un commentaire