Cinéma : Michael Thamsy admis à l’Académie des Sotigui

0

Plébiscité meilleur acteur d’Afrique centrale lors de la 2e édition du Sotigui Awards 2017, à Ouagadougou (Burkina Faso), l’acteur congolais est désormais membre de l’Académie des Sotigui et ambassadeur des Sotigui Awards.

L’Académie des Sotigui est composée des professionnels de l’industrie cinématographique, répartis en neuf collèges de « métiers » (acteurs, réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, distributeurs et exportateurs, industries techniques, agents artistiques, directeurs de casting, attachés de presse, exploitants). À ces acteurs  s’ajoutent des personnalités dont l’activité soutient le rayonnement et le dynamisme du cinéma en Afrique, rassemblées dans un dixième collège des « membres non professionnels ».

En effet, depuis deux ans, Ouagadougou abrite la prestigieuse et l’unique cérémonie africaine de récompense des talents dans les films africains et de la diaspora : les Sotigui Awards. Véritable plate-forme et rendez-vous de valorisation du talent  de l’acteur comédien, les Sotigui Awards ont confirmé leur utilité et convaincu l’ensemble des acteurs du monde du cinéma au plan national et africain en seulement deux éditions. Dans une logique de professionnalisation et pour répondre au principe de l’immensité de l’homme qui donne son nom à l’événement (Sotigui Kouyaté), il est décidé de la création d’une Académie des arts cinématographiques africains et de la diaspora. Ainsi, à l’image des Césars qui sont organisés par l’Académie des césars, les Oscars organisés par l’Académie des oscars, les Sotigui Awards seront désormais organisés par l’Académie des Sotigui. Cette structure est régie par l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora.

Les Sotigui Awards distinguent les performances des acteurs et comédiens dans treize catégories, à savoir Sotigui d’or; Sotigui de la meilleure interprétation masculine et féminine; Sotigui Afrique de l’ouest, Afrique du nord,  Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’est, Sotigui acteur anglophone; Sotigui meilleur plus jeune acteur; Sotigui meilleur espoir; Sotigui du public; Sotigui du meilleur acteur de la diaspora.

Né le 19 juillet 1936 à Bamako,  Sotigui Kouyaté est considéré comme l’un des plus grands acteurs africains contemporains. Il est le père du réalisateur Dani Kouyaté, du conteur Hassane Kouyaté et de l’acteur Mabô Kouyaté. Il est décédé le 17 avril 2010, à Paris, en France.   

 

 

 

Légendes et crédits photo : 

L’acteur congolais Michael Thamsy/ crédit photo DR

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire