Christophe Lutundula appelle à la révision de la constitution

0

Au lendemain de l’expiration du mandat des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le député Christophe Lutundula appelle à une reforme général du système électoral en RDC. Dans une déclaration à Radio Okapi vendredi 21 juin, ce juriste pense que plusieurs faits visibles ces derniers jours remettent en cause le système électoral congolais, citant notamment « différentes failles constatées au cours du déroulement des scrutins. »

Allant des contestations des résultats en passant par les différentes failles constatées au cours du déroulement des scrutins jusqu’à la publication des résultats et la contestation des arrêts de la Cour constitutionnelle, il existe des dispositions de lois qui doivent être revisitées, bref… tout le système électoral, affirme Christophe Lutundula.

Il estime que la situation actuelle nécessite même la révision de certaines dispositions de la constitution :

« Si on doit aborder la révision de la constitution à mon avis, ce que j’ai toujours proposé, in tempore non suspecto, en temps normal non suspect, il faut mettre en place un comité que je l’appelle « scientifique d’évaluation de la mise en application de la constitution » ; en préservant les fondamentaux. Notamment, le mandat du président, la décentralisation, si vous voulez les libertés. Tout ça, pour que ce comité in fine nous dise on a appliqué la constitution plus de dix ans, ça il faut rectifier, ça il faut faire ça. »

Source: http://www.mediacongo.net/

Laisser un commentaire