Chine – RDC : signature de deux accords pour la construction d’un centre culturel et l’annulation de la dette

0

La RDC et la Chine ont signé, le mardi 20 février, deux conventions sur la coopération bilatérale. La première est estimée à 6 millions de dollars, destinés à la construction d’un Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale à Kinshasa. La deuxième porte sur l’annulation de la dette de l’ordre de plus de six millions de dollars USD. Le Gouvernement congolais était représenté par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu. La partie chinoise par l’ambassadeur Wang Tongqing.

Le gouvernement de la République Populaire de Chine consent à exécuter le Projet pour le compte des pays de l’Afrique centrale à Kinshasa. La Chine va construire une salle de spectacle et l’Institut national des Arts, les composantes auxiliaires, une loge de concierge, une salle de réception, une esplanade, des voies, des parkings et des murs d’enceinte.

La superficie totale bâtie de ladite salle est d’environ 13.800 mètres carrés avec 2000 places, alors que celle de l’Institut national des Arts compte environ 22.000 mètres carrés avec la capacité d’accueil de 2000 personnes. Des logos permanents intitulés « Don du gouvernement Chinois » seront mis en place dans des lieux impressionnants.

Le chef de la mission diplomatique chinoise en RDC a indiqué qu’à travers les deux accords, le peuple chinois entend aider le peuple congolais dans sa voie vers son développement socio-économique.

L’ambassadeur Wang a confié que les travaux de construction du centre culturel pourront débuter fin 2018 ou en 2019. Il souligne que ce centre est un grand cadeau du peuple chinois au peuple de l’Afrique centrale et surtout pour le peuple congolais.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire