Chen Xiaodong : « La guerre commerciale sino-américaine impacte le monde entier »

0

Lors de son passage à Brazzaville, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération avec le Congo, le ministre assistant chinois des Affaires étrangères a donné son point de vue sur la guerre commerciale qui oppose son pays aux Etats-Unis dont voici la teneur :

« Les Etats-Unis ont affirmé qu’il y a déséquilibre dans le commerce sino-américain, et que la Chine a tiré trop de profit. Selon moi, c’est un faux débat. Cette guerre a été provoquée par les Etats-Unis, à travers ses pratiques de pressions maximales et son ingérence dans des affaires souveraines de la Chine.

Toutes ces pratiques américaines ont provoqué le mécontentement du peuple chinois. En plus de cette guerre commerciale, les Etats-Unis ont lancé une autre guerre en réprimant les entreprises de hautes technologies comme Hawei. En outre, ils ont critiqué la coopération sino-africaine. Tout cela illustre que les Américains ont peur et veulent préserver l’hégémonie comme la seule puissance du monde.

En matière de guerre commerciale, il n’y a pas de gagnant. Cette guerre nuit aux deux parties (Chine, Etats-Unis). L’opinion internationale a déjà mis en garde contre cette guerre commerciale qui nuit à l’Afrique. Le Fonds monétaire international a même revue à la baisse les prévisions de la croissance économique mondiale de 30,6% à 30,3%. Cela illustre parfaitement que cette situation impacte le monde entier.

Nous connaissons l’auteur de ces tensions commerciales qui minent la croissance économique mondiale. Donc, j’espère que les Etats-Unis devrait mettre fin à ce genre de pratiques erronées avant qu’il ne soit trop tard, afin de retrouver la bonne voie. Nous entendons parvenir à un accord sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel, mais si les américains persistent dans leur position, nous sommes prêts à aller jusqu’au bout ».

 

 

Source : http://www.adiac-congo.com/

Laisser un commentaire