Changement passeport, vote semi-électronique, Laurent Batumona : « le gouvernement veut continuer la politique de prédation auprès de sa population »

0

Se confiant à la presse lundi 18 septembre, le Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC, parti membre du Rassemblement, s’est totalement inscrit en faux contre le vote électronique préconisé par le Président de la CENI. « Nous le MSC, nous ne souscrivons pas à cette voie-là pour 2 raisons majeures: ceux qui gèrent les élections, la société civile, s’est prononcée. J’ai vu Gérard Bisambu, l’AETA…à mon humble avis, nous voulons mettre la charrue avant le boeuf, continuons d’abord le processus tel que nous l’avions initié avec le vote manuel d’autant plus que notre peuple n’est pas encore habitué aux électroniques », a déclaré Laurent Batumona.

S’agissant du changement de passeport semi-biométrique, le Président du MSC estime que « le gouvernement veut continuer la politique de prédation auprès de sa population ». « la prédation pourquoi? les fonctionnaires sont sous-payés, où ils ne sont pas payés régulièrement autant que les médecins, les enseignants…que deviendraient les visas qui sont déjà là? La diaspora qui se retrouve ici, ils seront bloqués pour repartir en retard dans leurs lieux de travail, nous pensons que cette décision doit tout simplement être annulée purement et simplement, donc ça ne vaut pas la peine que nous puissions nous hasarder avec cette décision-là », a-t-il déclaré.

Pour terminer, Laurent Batumona a invité la CENI à publier partiellement le fichier électoral. « Nous sommes pratiquement à 85% des enrôlements, il reste le Grand Kasaï dont les résultats sont attendus fin novembre, nous pensons qu’il est temps, étant donné que la session parlementaire s’est ouverte au niveau de deux chambres, que ce fichier-là soit publié pour que nous puissions prendre la température sur le nombre de sièges à pouvoir dégager par rapport à ces séquences des élections : députation nationale, députation provinciale ainsi que les communales », a indiqué le Président du MSC.

Jeff Kaleb Hobiang

Source : 7sur7.cd

Laisser un commentaire