Chan 2018 : le Maroc surclasse le Nigeria en finale, le Soudan en bronze

0

Le Maroc a remporté « son » Championnat d’Afrique des nations (Chan), dimanche à Casablanca, en écrasant le Nigeria (4-0). La veille, le Soudan s’était adjugé la médaille de bronze face à la Libye (1-1, puis 4-2 aux tirs au but).

 

En surclassant le Nigeria, dimanche à Casblanca, les Lions de l’Atlas inscrivent leur nom au palmarès du Chan. Ils succèdent ainsi à la RDC, sacrée en 2009 et 2016, à la Tunisie, couronnée en 2011 et à la Libye, victorieuse en 2014.

Entré dans le match avec envie, à l’image du but logiquement refusé à El Kaabi, puis de son retourné sur la barre transversale, le Maroc trouvait finalement la faille avant la pause (Hadraf à la 45e mn).

Au retour des citrons, l’expulsion de Moses pour un second avertissement ouvrait un boulevard aux Lions de l’Atlas : El Karti doublait la mise (61e mn), puis Hadraf réalisait le doublé (65e).

Cerise sur le gâteau, El Kaabi donnait plus d’ampleur au score (4-0, 73e), inscrivant son 9e but du tournoi.

La veille, à Marrakech, lors du match de classement, le Soudan a battu la Libye. Les Crocodiles du Nil ont ouvert le score à la 8e mn (Walaa Eldin), les Chevaliers de la Méditerranée ont égalisé àChan 2018 : le Maroc surclasse le Nigeria en finale, le Soudan en bronze la 84e (Salem Ablo). La décision s’est finalement faite aux tirs au but (4-2 pour le Soudan).

Cette 5e édition du Chan s’achève donc dans une certaine logique sportive, puisque le pays vainqueur de la Ligue des champions 2017, remportée par le Wydad de Casablanca, a raflé la mise. Mais cela ne doit pas occulter l’absence de nations, outre le Maroc, dotées des championnats les plus structurés et des meilleurs clubs du continent (Tunisie, Egypte, RDC, Afrique du Sud, Sénégal). Cela s’est, d’ailleurs, parfois ressenti sur le niveau global.

Légendes et crédits photo : 

Ayeb EL Kaabi peut planer: avec neuf buts, il est le meilleur buteur du Chan remporté par son pays, le Maroc (AFP/Fadel Senna)

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire