Cessation des paiements à la BCC : une fausse alerte !

0

Depuis quelques heures, des rumeurs circulent sur des réseaux sociaux, faisant état d’une cessation des paiements à la Banque centrale du Congo (BCC).

En réaction à ce qu’elle qualifie de « folle rumeur », l’Institut d’émission allègue qu’elle ne connait pas de problème de paiement. Dans un entretien exclusif accordé à MCN Team, le conseiller en communication du gouverneur de la BCC, Plante Kibadhi parle d’une fausse alerte.

« A ce jour, il n’existe aucune instruction du ministère des Finances demandant à la BCC d’arrêter les paiements. Toutes les opérations se déroulent normalement. D’ailleurs, les banques commerciales ont été approvisionnées par la banque des banques depuis le 10 juillet, pour éventuellement effectuer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat », a-t-il déclaré.   
 
Avant la réaction de la BCC, certains analystes ont justifié que ce refus de paiement exprimerait une certaine réserve quant aux paiements en CDF qui, selon eux, pourraient avoir pour effet d’augmenter la masse monétaire fabriquée sur le marché.

Pour d’autres, les paiements en USD auraient pour effet d’attirer les demandeurs en devises. En clair, soutient un monétariste qui a requis l’anonymat, dès la moindre injection désordonnée de devises sur le marché, tous les travers se ruent dessus, étant donné que le dollar américain représente une valeur de refuge.

Source : Media Congo

Laisser un commentaire