Centrafrique : les Casques bleus marocains quittent la ville de Bria

0

Le contingent des Casques bleus marocains déployés à Bria, au centre nord de la Centrafrique, a été retiré de la ville, a indiqué la Minusca.

Cette décision a été prise à l’issue de la manifestation des habitants de Bria la fin de la semaine dernière.  « En fonction des besoins opérationnels, nous avons très souvent des contingents ou des parties des contingents dans l’ensemble du pays qui bougent d’un jour à l’autre. Il est donc possible que certains de ces soldats marocains bougent dans une autre partie du pays », a déclaré le directeur de l’information de la Minusca, Hervé Verhoosel, confirmant ce retrait des Casques bleus marocains de la ville de Bria.

Ajoutant : Il « est fort possible que ces contingents marocains aillent porter main forte à d’autres collègues dans d’autres parties du pays. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne reviendront pas soit à Bria ou ailleurs. Ce qui est important, c’est que toute la ville de Bria restera protégée par la Minusca. Quelles que soient les nationalités, les Casques bleus sont là pour représenter les Nations unies et bien sûr pas leur pays. La sécurité est toujours bien présente à Bria », a expliqué Hervé Verhoosel.

Si les Marocains ont quitté la ville de Bria sous pression de ses habitants, par contre à Berbérati à l’ouest les autorités locales manifestent pour que les Nations unies reviennent sur leur décision de renvoi des Casques bleus de Congo Brazzaville déployés dans la ville.

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire