CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba

0

Trente-six députés nationaux sur les cinquante députés membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés demandent au président de l’Assemblée nationale d’entériner le remplacement de leur delegué au sein de la CENI, l’actuel rapporteur Jean-Pierre Kalamba par un autre candidat comme le réclame l’UDPS dirigé par Felix Tshisekedi.

Ils ont fait savoir leur décision dans un acte d’engagement qu’ils ont signé et remis lundi à Aubin Minaku, le président de la Chambre basse du parlement.

Dans ce document, ils déclarent être fidèles à l’idéologie de l’UDSP/Tshisekedi et aux valeurs qui fondent l’action du nouveau président de ce parti.

Dans cette optique, ils affirment s’inscrire dans la logique du remplacement de leur préposé à la CENI tel que le veut Félix Tshisekedi.

« Nous sommes dans notre groupe 50 députés. 36 ont soutenu la position du président Felix Tshisekedi. […] Vu que le président de l’assemblée et le bureau pensaient que le problème était encore au niveau du groupe parlementaire, nous avons souhaité qu’avant que la commission puisse se prononcer, qu’on vide cette astuce-là de sorte qu’avant la fin de cette semaine, que le bureau de l’assemblée communique le nom du nouveau rapporteur de la CENI », explique John Kolele, rapporteur du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

C’est depuis janvier que l’UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, par plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande relative au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans une correspondance adressée début mars au président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale avait promis de soumettre ce dossier à la chambre basse du Parlement dès le début de la session ordinaire du mois de mars.​
 

Source: http://www.radiookapi.net/

Laisser un commentaire