Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté la Journée internationale des albinos

0

L’ONG des albinos a réuni, lors de cette fête qui a coïncidé avec ses dix-neuf ans, plusieurs centaines de membres, y compris des délégations des provinces ainsi que des invités et ses partenaires habituels.

Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté la Journée internationale des albinosLa salle du Jardin botanique de Kinshasa a vibré, le 28 juin, au rythme de l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba Texas (FMT), qui y a célébré la troisième édition de la Journée de sensibilisation à l’albinisme, décrétée par les Nations unies et fêtée chaque 13 juin, et son dix-neuvième anniversaire.

Cette célébration a été l’occasion pour le président de cette ASBL qui travaille pour la conscientisation des albinos et leur intégration dans la société ainsi que dans la défense de leurs droits, le champion d’Afrique du catch classique sans fétiche, Alphonse Mwimba Makiese Texas, de lancer le message de sensibilisation aux albinos et à toute la société, afin de lutter contre la stigmatisation et le rejet dont les albinos peuvent être victimes dans la société. Pour le catcheur, l’albinos est un être humain semblable à tous les autres hommes. Il a ainsi balayé d’un revers de la main tous les préjugés sur les albinos. Pour s’en convaincre, le président de la FMT a cité Maman Marie, cette vieille albinos de 99 ans, qui bat le record de la longévité chez les albinos à Kinshasa, pour dire que les albinos peuvent vivre longtemps. Mwimba Texas a donné l’exemple du ministre Thierry Mungala, au Congo-Brazzaville, pour dire que les albinos sont également intelligents, ainsi que son exemple, en tant que champion d’Afrique de catch, pour dire quez les albinos sont également forts physiquement.

Jean-Baptiste Itipo de la Céni est intervenu pour sensibiliser les albinos et tous les participants à l’enrôlement dont les opérations ont déjà débuté depuis près d’un mois à Kinshasa. A l’occasion de cette célébration, le président de la FMT a distribué des kits contenant des crèmes solaires, des savons, des vaselines, des lunettes solaires, des parasols, des produits pharmaceutiques, etc., aux albinos. Des colis ont également été préparés et remis aux délégations venus des provinces au bénéfice des albinos de ces dites provinces.

19 ans de dur labeur

Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté la Journée internationale des albinosLe président de la FMT a également étalé aux invités et membres de cette fondation le parcours de dix-neuf ans  de cette ASBL. A l’en croire, le début était difficile parce que certains albinos étaient contre cette idée de les mettre ensemble. Amis aujourd’hui, La Fondation Mwimba Texas, bien que le chemin à parcourir reste encore long, se dit heureuse d’avoir réussi à décomplexer les albinos. En tant que précurseur et pionnier de cette lutte pour la défense des droits des albinos, Alphonse Mwimba Texas se réjoui que d’autres frères et sœurs albinos suivent son exemple et épousent ce combat qu’il a initiée jusqu’à adopter ses méthodes. «Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons fait du chemin mais beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi nous allons demander aux albinophiles, à ceux qui ont la possibilité de mettre la main dans la pâte pour nous donner un coup de pouce dans cette mission, de le faire pour nous permettre d’aller encore de l’avant », a souligné le président de la FMT.

Pour Alphonse Mwimba Texas, l’ASBL a besoin des financements pour mettre en place des unités de production qui permettront l’autofinancement de l’ONG des albinos qui va  être sevrée de son premier source de financement, le combat de catch auxquels il participe. « J’ai dépassé la cinquantaine. Il m’est donc physiquement difficile de continuer à être très actif sur le ring. Ce qui est un désagrément considérable dans le financement des activités de la fondation. Je lance donc ici un appel aux albinophiles afin de nous soutenir pour la continuité de cette œuvre », a-t-il dit.

Par ailleurs, la présence des délégations de la FMT venues des provinces dont Me Bovic Kasakwe Malala de Kalemie, celle de Kikwit, conduite par Maman Finiembo, du Kongo Central et de Mbuji-Mayi, avec Papa Kazadi sont, à en croire le président de cette ASBL, les preuves de l’avancement du travail sur le terrain.

Une reconnaissance aux partenaires

Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté la Journée internationale des albinosEtalant ce parcours de dix-neuf ans de la Fondation, le catcheur Mwimba Texas s’est également dit reconnaissant aux personnalités et institutions qui soutiennent cette ASBL pour remplir sa mission. Cette célébration à double impact était l’occasion pour remercier le président de la Fondation Tshomba Hondo 1er et de l’Institut  facultaire de droit et des sciences médico-légales, le général Pr Dr Tshomba Hondo, le Pasteur Cosma Wilungula et toute l’Eglise chrétienne évangélique au Congo (ECEC), la Fondation Famille Gertler, avec Peter The Both et Mamie Kabongolo, KPM-Cargo, l’ONG international Counterpart dont la représentante à cette cérémonie, Ivette Mukenge, a loué les efforts fournis par la FMT dans la sensibilisation et la défense des droits des albinos.

Mwimba Texas a également reconnu l’apport de la Pastorale des services de santé de l’Archidiocèse de Kinshasa, conduite par l’abbé Dr. François Panthaléon Kajingulu, et l’Association des personnes en situation de vulnérabilité dirigée par la Révérende Wivine Mbombo, de Mme Sévérine Luntala, coordonnateur national du programme national pour l’équité du genre dans le monde du travail, du département de dermatologie des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) dirigé par le Dr Véronique Kakese, dont le représentant a rassuré les albinos de la prise en compte de leur situation par cette unité des CUK.

Célébration : la Fondation Mwimba Texas a fêté la Journée internationale des albinosAussi, cette association s’est dite reconnaissante de l’apport du Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme/Kinshasa dirigé par le Coordonnateur Halidou Ngapna et représenté à la manifestation par Oumar Samake et Winnie Litofe, aux ONG Elonga Elonga et La Crèche, etc.

Tous ces partenaires de l’ONG des albinos, qui sont intervenus à la tribune ont loué les efforts fournis par la FMT pour le bien-être des albinos et l’ont encouragé à continuer dans ce sens, tout en rassurant le catcheur Mwimba Texas de leur soutien pour l’accomplissement de cette « noble mission » qu’il s’est assignée.

Dans les perspectives d’avenir, l’ONG des albinos prévoit notamment d’arriver à Kasongo, dans le Maniema et dans le Kongo Central, à Kisantu et Inkisi, pour sensibiliser les albinos et la population de ces parties du pays. Déjà, a noté le catcheur albinos, des contacts sont pris avec l’Evêque de Kasongo, Mgr Placide Lubamba Njibu et le Premier ministre honoraire Matata Ponyo pour cette cause. Pour le Kongo Central, la FMT voit Mgr Nselele. Cette activité est planifiée par le père provincial Charles-Alain et le pasteur Jean Nzita Kassa dont la sensibilité pour la cause des albinos est appréciée par le président des ONG des albinos.

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Mwimba Texas et ses invités à la tribune/photo Adiac Photo 3: Distribution des crèmes solaires/photo Adiac Photo 2 et 4, La salle lors de la manifestation/photo Adiac

Source : adiac-congo.com

Laisser un commentaire